Jeudi 20 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VOYAGE AUSTRALIE - Les Kimberley, la dernière frontière

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 27/04/2015 à 19:31 | Mis à jour le 27/04/2015 à 01:28

L'été austral touche à sa fin, les températures commencent à descendre, il est temps de penser aux destinations australiennes idéales cet hiver. Vous recherchez l'aventure, le dépaysement, les grands espaces, les Kimberley vous attendent. Routes de terre rouge, passages à gué, crocodiles,?. L'Australie mythique vous attend.

Le climat est proche de celui de Darwin avec une saison des pluies de Novembre à mars et une saison sèche d'avril à Octobre, c'est celle-ci qui nous intéresse si l'on veut pouvoir se déplacer sans être bloqués par des rivières en cru.

Une terre de contrastes et de démesures : des roches rouges de la péninsule de Dampier aux eaux turquoises de Broome, de horizontal waterfall au lac Argyle (2ème plus grand lac artificiel d'Australie et repère d'une faune variée dont des crocodiles d'eau douce (freshies)) et les incontournables baobabs (notamment celui de Derby qui fut utilisé comme prison)?

C'est aussi une région d'élevage avec des cattle stations dont la superficie peut avoisinée celle d'un département français, des terres à perte de vue.

Sur la route vous croiserez fréquemment du bétail attendant la saison de mustering (qui se fait maintenant avec des hélicoptères et des avions) et d'être chargé sur des road-trains impressionnants qui relient les ports les plus proches. C'est l'Australie des grands espaces.

Préparer votre voyage.

Qui dit grande aventure et grandes distances, dit préparation adéquate.

Voici quelques incontournables : un coucher de soleil dans la piscine du Lake Argyle Resort avec vue sur le lac (l'eau est fraîche mais le cadre est unique), horizontal waterfall pour une poussée d'adrénaline, Mitchell Falls, les « staircases to the moon » de Broome (consulter le site du Visitor Centre de Broome pour les dates) après une promenade à dos de chameau sur Cable Beach (un classique), les trous d'eau à Bell Gorge et Manning Gorge, les freshies de Windjana Gorge, les sources chaudes de Zebedee à El Questro, un pique-nique dans Cathedral Gorge dans Purnululu National Park?.les scones de Ellenbrea Homestead, un havre de verdure avant El Questro, un tour en bateau sur la rivière Chamberlain (El Questro) pour faire la connaissance des « poissons cracheurs »?.

 

Broome et Kununnura, les 2 points d'entrée pour les Kimberley sont accessibles par avion ensuite à vous de jouer.

Outre Cable Beach, sa plage et ses chameaux, Broome est également un haut lieu de la culture perlière (depuis les années 1880), un musée lui est dédié et plusieurs fermes permettent de découvrir les secrets de « fabrication » des perles. Le cimetière japonais de Broome témoigne de l'importance des plongeurs japonais dans cette culture. Le musée de la ville retrace également les heures sombres de la seconde guerre mondiale lorsque Broome, comme Darwin, fut bombardée par les Japonais.

Au départ de Broome, il est possible de remonter jusqu'à Cape Leveque pour découvrir la péninsule de Dampier.

Vous pouvez également accéder au Horizontal Waterfalls par bateau.

Ce phénomène impressionnant, de chutes d'eau horizontale, comme son nom l'indique, résulte d'un courant marin extrêmement puissant qui apparaît avec les marées dans des canyons très étroits. Chacun des canyons mesure environ 10 m de large et l'eau s'y accumule plus vite qu'elle ne s'évacue, provoquant ainsi un dénivelé important entre les 2 côtés du canyon et ressemblant ainsi à une chute d'eau. Le courant s'inverse avec le sens de la marée. Plusieurs agences proposent des excursions pour assister au phénomène au plus près (au départ de Derby ou de Broome, mais les prix sont également prohibitifs).

Au départ de Derby, 2 routes principales vous permettront d'accéder aux principaux sites de la région : la Gibb River Road et le Great Northern Highway (qui relie Broome à Kununnura par l'est, via Fitzroy crossing et Halls Creek. Il s'agit d'une route goudronnée sans restriction quant au véhicule).

La Gibb River Road, reliant Derby à Kununurra par l'ouest (inondée une partie de l'année), également connue sous le nom de beef road fut construite dans les années 60 Pour permettre le transport de bétail vers les ports de la région. Aujourd'hui la route n'est autorisée qu'aux 4x4. C'est la route mythique de la région, elle dessert les gorges de Windjana où vous découvrirez des freshies et Tunnel Creek, celles de Bell, Manning    et vous permettra de rejoindre les Mitchell Falls.

La route se poursuit jusqu'à El Questro après avoir traversé Pentecost River et la vue sur Cockburn Range, vous découvrez le site d'El Questro (prévoir 2 nuits sur place pour profiter des nombreux sites : Emma Gorge, un trou d'eau dominé par une falaise de 65m d'eau et des chutes d'eau que vous atteindrez après une heure de marche dans un canyon en grande partie ombragé, les fameuses sources de Zebedee des sources d'eau chaude (28 degrés) dont vous pourrez profiter au milieu des pandanus, les sources sont ouvertes le matin et attirent beaucoup de monde, donc il vaut mieux commencer sa journée par ce lieu avant d'enchainer sur les nombreuses autres curiosités d'El Questro, Moonshine Gorge, Explosion Gorge, Pigeon Hole? et Chamberlain Gorge pour finir la journée par une croisière en bateau au coucher du soleil.

El Questro Wilderness Park est un haut lieu touristique, bien rôdé, qui propose des activités en compagnie de ses rangers (bush-tucking, croisière, promenades à cheval, en hélicoptère?.) mais le budget est également en conséquence.

Vous pouvez faire une boucle au départ de Broome en remontant jusqu'à Kununurra par la Gibb River Road et en redescendant par le Great Northern Highway et le Park de Purnululu, le fameux Bungle Bungle Range, qui mérite à coup sûr une halte pour découvrir la géologie si particulière du lieu avec ses dômes de roches rouge, jaune, ocre, et marcher dans Echidna Chasm et Cathedral Gorge.

Depuis Kununurra vous pouvez également poursuivre vers le Territoire du Nord en direction de Katherine Gorge et de Darwin.

Sur le chemin vous trouverez de nombreux campings à proximité des centres d'intérêt, par exemple à Windjana, la première halte après Derby, le site est petit et en pleine nature avec possibilité de faire des feux de camps le soir. A Kununurra, au Lac Argyle ou à El Questro les campings sont beaucoup plus importants et offrent souvent la possibilité de cabines ou de chambres d'?hôtel, voire même de restaurant. A Kununurra, le Kimberleyland Holiday Park offre des emplacements au bord de la rivière permettant d'apercevoir des freshies à la tombée du jour (et le coucher de soleil est magique). Pour El Questro il est préférable de réserver à l'avance, le parc est très étendu et attire beaucoup de monde, il est souvent plein le week-end.

Si vous voyagez en début de saison sèche (juin) vous « croiserez » sûrement des bushfires volontaires (ils sont réalisés au début de la saison sèche pour éviter que les feux ne s'étendent trop avec des herbes très sèches et des risques d'incendies involontaires au cours des mois suivants).

Quelques conseils utiles

Avant de partir, au moment de la location de votre véhicule tout terrain, vérifiez que vous avez une balise de détresse dans la boite à gants (à n'utiliser qu'en cas de morsure de serpent ou de rencontre inopinée avec un crocodile d'estuaire (saltwater crocodile), vérifiez les pneus et assurez-vous d'avoir un pneu de secours en bon état (voire même 2) et que vous disposez bien du matériel complet pour changer un pneu (les crevaisons sont fréquentes et même si les autres véhicules s'arrêtent pour vous prêter secours, il n'y a pas beaucoup de circulation sur la Gibb River Rd), faites le plein d'essence dès que vous voyez une pompe sur la route et partez avec un stock de bouteilles d'eau et des provisions pour au moins 3-4 jours (les prix dans les « stations » tiennent compte du transport et sont donc prohibitifs).

Si vous prenez la Gibb River Rd, n'hésitez pas à vous arrêter au Visitor Centre de la ville de Derby pour les dernières informations sur l'état de la route et les campings accessibles sur la route.

Si votre parcours prévoit des incursions dans des territoires aborigènes, n'oubliez pas d'obtenir les autorisations nécessaires avant votre départ.

Prévoir au minimum une semaine (plus c'est encore mieux) pour profiter des principaux sites. Voilà vous êtes prêts au départ sur la Beef Rd, la grande aventure vous attend.

 Texte et photos @Aline Billet (Lepetitjournal.com/perth), mardi 28 avril 2015

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Erick ven 02/02/2018 - 17:14

Post très intéressant sur les Kimberley. Nous envisageons de faire la Gibbs river road , il y a t-il un sens particulier ? Broome Darwin ou Darwin Broome Quel sens est le mieux et pourquoi? Merci . Erick

Répondre

Communauté

Sydney Appercu
#MAVIEDEXPAT

10 choses à faire pour survivre sur les longs courriers

Le temps moyen d'un vol entre la France et l'Australie est de 23 heures, sans les escales. A lui seul, le vol est une aventure. Mieux vaut connaître quelques astuces pour supporter ce si long voyage.

Que faire à Perth ?

AGENDA DU WEEK-END

Profitez du marché champêtre de Bedfordale Bush

Le samedi 22 septembre, visitez le marché de Bedfordale Bush, au sud-est de Perth, et profitez de tout ce que ce marché populaire de style champêtre a à offrir.

Sur le même sujet