Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

UN QUARTIER - A la découverte de Claremont

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 14 octobre 2014, mis à jour le 15 octobre 2014


Mon premier vient d'être sous le feu des projecteurs pendant une semaine, mon second concentre le plus grand nombre de sacs LV de la région (enfin presque)?. Mon tout est un quartier à découvrir ou redécouvrir.
Connaissez-vous Claremont ?

La ville située sur la ligne de train entre Fremantle et Perth jouit d'une situation agréable entre les bords de Swan, ses nombreux parcs et une proximité avec la mer : les plages de Cottesloe, Swanbourne ou City Beach ne sont qu' à quelques encablures.
En 1898, Claremont fait sécession et se sépare de sa comparse Nedlands tout en continuant de faire partie du Claremont Board District. Entre 1860 et 1880, le lieu se développe sous l'impulsion de résidents comme James Morrison, dont la femme Clara donna son nom à la ville. Les premiers bâtiments de la ville sont construits sur les bords de la Swan autour de Freshwater Bay. L'arrivée de la ligne de chemin de fer en 1881 (la gare a peu changé depuis cette époque), modifie le centre de gravite de la ville et permet le développement de l'axe Stirling Highway ? Bay View Terrace, avec, notamment, l'établissement de commerces .
Aujourd'hui, Claremont s'étend sur une superficie de 5km2 avec une population de près de 10.000 habitants. C'est un quartier agréable et vivant (moins que Northbridge ou Subiaco) mais cher. C'est aussi le rendez-vous annuel du Perth Royal Show qui se déroule au mois d'octobre au Showground et le rendez-vous trimestriel du marché du Vintage : Polka Dot Vintage Market.
Depuis quelques années, la ville  continue à changer et à faire peau neuve. Après l'extension du centre commercial Claremont Quarter en 2011, qui allie aujourd'hui commerces, cafés, restaurants, lieu d'exposition et de rencontres, c'est au tour de l'une des rues principales, Bayview Terrace, de subir un lifting complet en 2012, avec l'apparition de terrasses de café et de restaurant en plein air, redonnant à cette artère la fréquentation qu'elle avait perdu avec le déplacement de plusieurs commerces vers Claremont Quarter.
La ville de Claremont conserve un visage pittoresque avec le bâtiment de la gare, son allée couverte de Old Theatre Lane,  mais aussi le Claremont Hotel (construit en 1905) qui bénéficie régulièrement de rénovation et est  le lieu de soirées très festives, surtout en fin de semaine.
 
Claremont, c'est aussi :
 
Les espaces verts
Il en existe une dizaine sur la municipalité, dont le plus grand, autour du lac de Claremont, comprend notamment un terrain de golf, et les parcs de Creswell et Maclagan.

La ville est située aux bords de la Swan et dispose de nombreuses criques propices à la baignade et aux barbecues (par exemple en contre-bas du musée et de Mrs Herberts Park).
De l'autre coté de Stirling Highway se trouve Claremont Park, où se déroulent, notamment, les festivités de préparation de Noël (promenades à dos de chameaux, concerts de Christmas carolls?), des concerts en plein air?

Musées
L'ancienne école de Freshwater Bay, en bordure de Mrs Herberts Park, est aujourd'hui transformée en musée et retrace l'histoire de la ville de Claremont et ses bâtiments.
Claremont Chambers et la bibliothèque : détruites par un incendie en novembre 2010. L'activité culturelle et sociale de la ville se poursuit désormais au Claremont Community Hub.

Piscine
Claremont Aquatic Centre, rénové il y a 3 ans, dispose de 3 bassins : une pataugeoire pour les plus petits (protégée du soleil pendant l'été), un bassin d'une profondeur maximum de 90cm (avec cours de natation Kirby Swim et VacSwim programme) et enfin un bassin pour les plus grands  avec une fosse sous les plongeoirs. Le centre est également un lieu familial qui propose de nombreux évènements : Swim Carnival, Australia Day BBQ, Fun Day et l'un de ses musts, les projections en plein air Dive into the movie (2 à 3 séances par an. Cette année la première séance est prévue le 20 décembre?)

Nos adresses coups de c?ur
Le quartier n'est pas bon marché, loin de là. Fort de ce constat, certaines adresses méritent tout de même le détour.
Claremont Hotel : une institution à l'entrée de Bayview Terrace avec sa galerie au premier étage, est aujourd'hui un lieu de rendez-vous les week-ends pour des concerts et de soirées pour les étudiants?.
Old Theatre Lane : construit en 1914, le bâtiment abritait le Princess Theatre avant de devenir un passage couvert entre le Bayview Centre et BayView Terrace ou l'on retrouve un café et une terrasse tout au long de l'année, une librairie à l'ancienne (The Lane Bookshop). Descendez quelques marches et plongez-vous dans les livres culinaires, historiques, touristiques (un bon rayon sur l'Australie), un coin enfant et si vous hésitez, demandez conseils à Barbara. La librairie publie une newsletter avec les dernières sorties littéraires.
Trowbridge Gallery : vous cherchez un original de John Gould, une vieille carte de l'Australie, une photo de Perth du début du 19ème siècle, une gravure, une peinture de May Gibbs?. Voici le lieu idéal pour trouver la perle rare.
Zenith Music : instruments de musique, méthodes, partitions, cd?
Xarcuteria : qualité, amabilité et bons conseils, voici les maitres mots. Annah et Adam proposent une vaste sélection de fromages, charcuteries, plats cuisinés (mais aussi un brownie maison?.). Il ne s'agit pas uniquement de produits espagnols mais aussi de jambon San Daniele, d'Epoisse, de Livarot?.de raclette.
Liquorice (dans Claremont Quarter) : une épicerie pour trouver des châtaignes (entières ou en purée) Clément Faugier en provenance direct de Privas, ainsi que de la crème de marron. Vous trouverez également des épices, chutneys, thé, café, chocolat et confitures (entre autres).


Les transports
La ville de Claremont est située sur l'axe Perth/Fremantle et traversée par Stirling Highway.
Une gare, "Claremont Station", sur la ligne Fremantle - Perth (ainsi que celle du Showground ou se déroule tous les ans au mois d'Octobre le Royal Perth Show).
Plusieurs lignes de bus desservent le centre de Claremont autour de la gare et permettent de se rendre dans le CBD (consulter www.transperth.wa.gov.au).



Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) mardi 7 octobre

lepetitjournal.com perth
Publié le 14 octobre 2014, mis à jour le 15 octobre 2014

Flash infos