Pour les francophones qui songent à s'installer en famille à Perth, une des préoccupations est : quelle école pour les enfants en primaire et secondaire ? Et de constater que pour le moment il n'y a pas d'école francophone agréée. Quelles sont donc les possibilités?
© Jose Luis Pelaez, Inc./Blend Images/Corbis
Il existe deux choix : l'école australienne de votre quartier, si les parents font le choix de l'école publique, ou le passage, pour commencer, dans un Intensive English Centre (I.E.C.) avant d'intégrer le cursus australien.
Les Intensive English Centres sont des classes réservées aux enfants non anglophones et leur objectif est d'amener l'enfant à un niveau d'anglais comparable au niveau moyen d'un Australien de son âge. Les élèves peuvent rester un an en I.E.C., deux ans si ce sont des refugiés ou « migrants humanitaires », cependant la moyenne est d'environ un an. Une fois que l'enfant a acquis le niveau requis, il intègre alors une classe australienne dans son école de quartier. On dit alors qu'il est en « mainstream ». S'il a besoin d'une aide en mainstream, l'élève peut bénéficier d'un soutien, appelé EAL/D CELL program (English as an additionnal language or dialect) ou EAL/D support programme. Dans le cas du EAL/D CELL program, l'enseignant travaille uniquement dans cet établissement, dans le cadre du EAL/D support program, l'enseignant travaille sur plusieurs établissements. Ces programmes sont offerts dans plus d'une centaine d'établissements dans Perth et sa région.
Les I.E.C. existent aussi bien en primary school qu'en high school. Voici la liste des I.E.C. :
- Primary School : Highgate, Nollamara, Mirrabooka, Koondoola, Eddystone, Beaconsfield, Parkwood and Thornlie
- High School : Cyril Jackson, Northlake, Melville, Greenwood, Lynwood and Balga
Les I.E.C. sont gratuits, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de frais supplémentaires que ceux de l'école (frais de participation à la scolarité, uniformes) pour les réfugiés, les « migrants humanitaires », les résidents permanents et suivant la classification du visa (pas de frais supplémentaires pour les visas subclass 457).
Les I.E.C. sont intégrées dans les écoles australiennes et les enfants partagent donc des activités avec les élèves australiens : rencontres sportives, assemblées?
Les classes sont constituées de petits groupes avec un maximum de 16 enfants par classe, ce qui permet d'avoir un suivi quasiment personnalisé pour chaque enfant. Le programme de l'Intensive English Centre comporte l'enseignement de : l'anglais standard australien (Standard Australian English), l'anglais oral, la lecture, l'écriture, l'écoute, les mathématiques, les sciences, l'histoire, l'éducation physique, les arts, la musique. Les parents rencontrent les enseignants au cours de l'année et des comptes-rendus sur les compétences de l'enfant sont remis aux parents.
Les enseignants des I.E.C. ont une formation supplémentaire le TESOL (Teaching English to Speakers of Other Language). Par ailleurs, dans le cadre de l'I.E.C., les enfants bénéficient de l'aide des assistants scolaires (school support workers), de la psychologue de l'école si besoin.
Les I.E.C. n'étant pas si nombreux, les familles habitent parfois assez loin de l'école. Heureusement, un service de navette (en bus) est offert et les enfants sont récupérés et déposés devant leur domicile ou à un arrêt près du domicile. L'unique inconvénient est qu'avec ce système, il est plus difficile pour les parents de se rencontrer et d'établir des liens en dehors de l'école, la langue étant aussi parfois un barrage pour échanger les adresses, etc.
Aucune inscription n'est possible avant d'être arrivé en Australie, il n'existe pas de liste d'attente. Vous pouvez par contre contacter l'I.E.C. et prendre un rendez-vous pour votre arrivée. Et c'est au moment du rendez-vous qu'on vous indiquera si votre (vos) enfant(s) peut (peuvent) intégrer l'I.E.C. ou non, si oui à quelle date. Les I.E.C. ne peuvent anticiper longtemps à l'avance le nombre de places disponibles car les enfants quittent le cursus en cours d'année suivant leur niveau et les arrivées ne sont pas prévisibles.
Pour les rendez-vous et si un problème survient au cours de la journée, l'établissement peut faire appel à des interprètes.
Témoignage de L., maman d'un garçon âgé de 6 ans scolarisé à l'I.E.C. d'Highgate Primary School depuis février 2013 : « Un des avantages de l'I.E.C. est que les enfants se rendent compte qu'ils ne sont pas les seuls à ne pas parler anglais. Ils sont alors plus en confiance. Cela permet aux enfants de s'adapter et s'intégrer plus en douceur que s'ils se retrouvaient tout de suite dans une classe mainstream» Et de M., maman de deux filles âgées de 6 et 8 ans à leur arrivée en 2012 également à l'I.E.C. d'Highgate Primary School :« Mes filles se sont vite senties à l'aise car tous les enfants étaient dans le même cas qu'elles : ils ne parlaient pas l'anglais. La maîtresse - comme par magie pour nous, parents - arrive à se faire comprendre pour le quotidien. Et après six mois pour la plus petite qui était en year 1 et 9 mois pour l'aînée qui était en year 3, elles ont été en mainstream. Leur intégration en mainstream s'est très bien passée, elles avaient la chance de rester dans cette même école car nous habitons le quartier. Il y a juste eu deux-trois semaines au départ où elles ont dû s'adapter au débit de l'enseignant qui parlait plus vite qu'en I.E.C. » |
Julia Genty-Drouin (www.lepetitjournal.com/perth.html), jeudi 30 mai 2013
Toutes les coordonnées des I.E.C. sont disponibles sur le site : http://www.omi.wa.gov.au/omi_msd_output.cfm?servicetype=14
Article sur la future école franco-australienne de Perth, lire ici.