Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HAUTE-CUISINE – Un film gourmet et gourmand

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 22 avril 2013, mis à jour le 22 avril 2013

Cette semaine sort en salle, le film qui a fait l'ouverture de l'Alliance Française French Film Festival, Haute Cuisine (Les Saveurs du Palais).

Le film est librement inspiré de l'histoire vraie de Danièle Mazet-Delpeuch, cuisinière personnelle de François Mitterrand de 1988 à 1990. Hortense Laborie (Catherine Frot) est une cuisinière réputée dans le Périgord où elle vit. A sa grande surprise, le Président de la République, interprété par Jean d'Ormesson, la choisit comme cuisinière personnelle au Palais de l'Elysée. L'authenticité de sa cuisine va vite séduire le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, nombreux sont les obstacles.

Le charme du film doit beaucoup au jeu énergique de Catherine Frot qui communique aux spectateurs la passion de la cuisine, les frustrations ressenties face au Chef de la cuisine centrale, puis face aux changements qui s'opèrent : les diététiciens du président, les économies à faire?

Si Etienne Comar a peut-être plus mis en avant les saveurs de la cuisine aussi bien en images que dans les mots, avec la lecture poétique de recettes anciennes, que la cuisine du pouvoir, le film demeure un bon moment de cinéma.

Julia Genty-Drouin (www.lepetitjournal.com/perth), mardi 23 avril 2013

Rendez-vous sur notre page Facebook pour gagner des double pass
lepetitjournal.com perth
Publié le 22 avril 2013, mis à jour le 22 avril 2013

Flash infos