Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRINGE FESTIVAL - I am an emotional creature

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 21 janvier 2015, mis à jour le 22 janvier 2015

I am an emotional creature? C'est peut être ce que vous direz après avoir vue la pièce de Jule  Japhet Chiari et de ses huit actrices. Du 19 au 21 février, I am an emotional creature sera jouée dans le cadre du Fringe Festival au Noodle Palace. Rencontre avec Jule qui nous présente leur pièce. 

Sur scène, 8 jeunes filles, âgées de 11 à 18 ans. L'histoire se déroule dans un service hospitalier pour les troubles alimentaires. L'idée qui ressort c'est celle d'être enfermée alors qu'on n'a rien fait de mal et qu'on a simplement répondu à des code sociaux en vigueur. « L'idée était aussi de se faire rencontrer des jeunes filles qui ne passent jamais du temps ensemble d'habitude puisque la plus jeune avait 10 ans quand on a commencé et la plus âgée 18 », nous explique la metteur en scène, Jule. 

Crédit photo : SZO

I am an emotional creature 

A Paris, une amie de Jule lui met entre les mains le livre d'Eve Ensler, Je suis une créature émotionnelle, un ouvrage d'interviews fictives inspirées de réelles rencontres, de femmes et de jeunes femmes du monde entier. Le livre «aborde des sujets vastes et éloignés les uns des autres, comme les troubles alimentaires, l'inceste, le trafic sexuel, la prostitution, mais aussi le fait que ce soit génial d'être une femme, ou encore l'histoire d'une petite fille amoureuse de sa copine et qui ne comprend pas pourquoi c'est mal. Enfin, c'est une vaste collection d'histoires de femmes et de jeunes filles qui ont en commun le fait d'avoir été socialisées en tant que femmes ». 

Jule ne le cache pas, le texte est un peu dur, brut. « On parle de choses brut de pommes. On parle de la vraie vie des femmes. On est dans de l'oppression pure, dans de la peur ». 

« Ca touche à un moment ou un autre chacune des femmes de l'assistance. Quand on joue, les gens rient, les femmes pleurent, certains hommes aussi. Ce sont des jeunes femmes très jeunes qui leur disent des trucs super durs. Mais il y a une volonté d'amour. C'est une affaire sérieuse mais c'est drôle et joyeux. » Bref, I am an emotional creature est une pièce qui ne vous laissera pas de marbre, tout comme Jule et ses jeunes actrices qui ont construit un beau projet mais aussi une belle histoire humaine. Ces neuf femmes très différentes ont construit une relation de complicité et de solidarité tout en se construisant chacune à travers cette incroyable expérience. « Ce projet a changé ma vie. Ces filles? »

Les actrices  

« Elles sont incroyables ! A travers ce travail là elles se sont découvert plein de points en commun, une envie de se protéger les unes les autres ». Jule nous les présente une à une : Asha, la plus jeune, est chinoise et anglaise, c'est « un petit génie magnifique. Elle est incroyable ». Prea est quant à elle une actrice déjà confirmée et a gagné le Grand Prix à Cinefestoz  pour son rôle dans Paper Plane en août dernier. Isabelle, une grande jeune femmefranco-nigérienne de 13 ans, est ballerine et « a une musique interne très particulière ». Asher comédienne et ballerine, est « d'une beauté dangereuse et d'une intelligence raffinée ». Lola, 16 ans, « dessine de la BD et est une des meneuses ». Rebecca, unejeune anglaise est, selon Jule « une âme très sensible et très profonde ». Snowy, la plus âgée du groupe, joue la maman poule mais est en fait beaucoup moins sérieuse que certaines plus jeunes nous raconte Jule amusée. Enfin, Jazz, est « grande blonde subtile » et également une très bonne chanteuse. 

« Une alchimie s'est créée entre ces 8 jeunes femmes »

Crédit photo : SZO

La pièce a déjà été jouée à deux reprises, à guichets fermés, pour One Billion Rising. Les retours furent dithyrambiques. Tous les bénéfices sont allés à des associations : la Women law center de WA et le Women's council. Cette année elles jouent pour Angelhands. Jule et ses actrices espèrent  que jouer dans le cadre du Fringe Festival leur permettra de trouver des gens pour les reprogrammer. 

Metteur en scène et expatriée

Installée à Perth par amour depuis 5 ans, ce changement d'environnement a permit à Jule de faire des choses qu'elle n'aurait jamais pensé faire. « Être immigrant c'est une grande épopée. J'ai beaucoup de chance et un même temps je me sens très challengée. J?avais besoins d'apporter un but, une vocation à ma présence à Perth. En France, je n'avais pas le même courage qu'être immigrante m'a donné ».

En définitive, I am an emotional creature est un beau projet au résultat remarquable, à ne surtout pas louper parmi la vaste programmation du Fringe Festival ! En sortant de la pièce vous tiendrez sûrement les mêmes propos que Jule : « Moi ça m'a changé. Ca m'a rendu une créature émotionnelle plus forte. Je ne m'excuse plus de l'être »

Pour aimer leur page Facebook c'est ici 

 

Claudia BERTRAM (lepetitjournal.com/Perth), jeudi 22 janvier 2015

lepetitjournal.com perth
Publié le 21 janvier 2015, mis à jour le 22 janvier 2015

Flash infos