Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Et si cette année vous fêtiez Yulefest ?

Par Georgina BAXTER | Publié le 27/06/2018 à 09:42 | Mis à jour le 27/06/2018 à 10:20
Photo : Claudia Rizet-Blancher
Noël Down Under Australie

Avec des températures avoisinant les 30 à 40 degrés, célébrer Noël dans une ambiance hivernale est difficile pendant le mois de décembre en Australie. Il est plutôt d’usage de célébrer un Noël ensoleillé à la plage, autour d’un barbecue ou dans un jardin avec des boissons fraîches.

 

Juillet étant le mois le plus froid de l’hiver en Australie, fêter Noël à ce moment-là de l’année donne aux Australiens l’opportunité d’expérimenter un Noël plus européen, comme les Noëls blancs des films.

Certaines régions de l’Est de l’Australie se prêtent particulièrement bien à cette tradition puisqu’il est tout à fait possible de fêter un  "Christmas in July" sous la neige. Ce serait dommage de s’en priver !


La petite histoire

Il y a plus de 30 ans, un groupe de jeunes Irlandais séjournant dans les Blue Mountains ont décidé d’organiser un Noël traditionnel.

Le concept de ce dîner a d’abord été repris par les professionnels de l’hôtellerie et du ski de la région, puis est rapidement devenu une fête appelée « Yulefest ».

Fêté d’abord uniquement le 25 juillet, Yulefest se déroule désormais tout le mois de juillet, de juin à août même dans les Blue Mountains, et s’associe aux différents Winter Festival du pays continent.
Couplé à Bastille Day, cette année les Sydneysiders auront la joie de découvrir un grand marché de Noël strabourgeois. Les chanceux !

Par rapport au Noël de décembre, Yulefest est un peu plus traditionnel : films de Noël, chants, cadeaux et surtout la fameuse dinde, qui peut-être du coup mangée bien chaude, font partie de la fête.

 

Ugly Christmas jumpers

 

Et à Perth ?

La plupart des régions australiennes ne voit jamais la neige. Ce qui est le cas dans l’Ouest de l’Australie, où voir tomber la neige n’est pas du tout possible.

Pas de panique, les résidents ont tout de même l’opportunité d’expérimenter cette ambiance hivernale avec de la fausse neige et d’autres évènements.

Cette année, la ville de Perth met à la disposition de ses habitants la plus grande patinoire extérieure avec des chutes de « neige » qui fait partie du Winter Festival Fremantle.

Et pour aller au bout des traditions, dans un pub du centre-ville de Perth, le Durty Nelly’s, vous serez encouragés à porter votre pull de Noël le plus kitsch, le dénommé : « The Ugly Christmas Sweater », tout en buvant des boissons chaudes.

Happy Yulefest à tous !

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Perth

Melbourne Appercu

Les différents types de café en Australie

Sous quelle forme buvez-vous votre café? Nouvel arrivant ou envie de bousculer vos habitudes du matin, nous vous proposons un petit guide des cafés disponibles en Australie.

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.