On savait que certains survivants d'attaques de requins n'avaient eu la vie sauve qu'en donnant des coups de poing dans le "nez" du squale. Qu'en cas d'attaque, le seul moyen pour se défendre était de viser le nez (si tant est que la gueule ne soit pas grande ouverte pour vous croquer) et les yeux.
n découvre aujourd'hui à travers un fait divers survenu en Territoire du Nord qu'il en serait de même, ou presque, pour les crocodiles.
C'est ce que vient de mettre en pratique un chasseur d'une vingtaine d'années, Stephen Moreen, dans un endroit reculé en Territoire du Nord, à quelques 300km km au sud-ouest de Darwin. Parti à la recherche d'une des oies qu'il venait d'abattre avec son fusil, il se retrouve nez à nez avec un saltie de 2m qui l'attrape par le bras droit et l'entraine sous l'eau pour le noyer. Soudain, Stephen aperçoit le regard du crocodile et lui met les doigts dans les yeux. Le crocodile lâche alors sa proie, et Stephen en profite pour courir se réfugier sur la rive, hors d'atteinte de l'animal.
Certains chasseurs locaux préconisent d'avoir des chiens lorsqu'ils chassent dans des zones à risque : comme l'a déclaré l'un d'entre eux, " I love my dogs but I love my legs". Les défenseurs des animaux ne seront peut-être pas d'accord avec cette maxime, à chacun son choix et ses priorités !
Aline BILLET (www.lepetitjournal.com/Perth) lundi 22 septembre







