Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHENILLE - Le cactus qui les transforme presque en papillon

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 4 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Un insecte, ayant pour but de détruire les cactus envahissants dans le nord des Goldfields en Australie Occidentale vient d'arriver à Kalgoorlie et a commencé à manger les cactus. 

Surprenant ! L'Australie qui interdit et qui contrôle l'importation des animaux, de la nourriture et des plantes qui rentrent sur le territoire vient d'autoriser l'arrivée d'une cochenille censée manger les cactus, trop nombreux dans cette région d'Australie Occidentale. C'est un groupe de chercheurs spécialisés dans la biosécurité qui s'est chargé de l'importation de l'animal. Durant les cinq dernières années, l'association de biosécurité de Goldfields Nullarbor utilisait des sprays et des drones pour contenir la progression des cactus, responsable de dégâts considérables sur la faune et la flore locale. Cependant, ce programme était trop couteux et pas suffisamment efficace pour ralentir la progression du cactus. 

Selon Ross Wood, directeur exécutif de l'association a déclaré qu'il y a « un éventail de cactus dans toute la région des Goldfields-Nullarbor qui sont pour la plupart un héritage des cactus des anciennes mines d'or, et ils sont restés là calmement pendant un siècle. Ils se sont étendus de manière soudaine et nous avons d'énormes zones où quelques-uns de ces cactus se sont étendus dans des zones urbaines. ». L'insecte sera lâché dans la station Tarmoola où les cactus sont très denses. « Les insectes s'adaptent progressivement au cactus, nous en avons beaucoup à nourrir et nous espérons créer assez d'insectes pour pouvoir les relâcher » a déclaré Ross Wood.  

Le département d'Australie Occidentale pour l'agriculture et l'agroalimentaire a déclaré que la cochenille aussi appelée Dactylopius coccus est originaire d'Amérique du Sud. Elle est passé par une évaluation rigoureuse pour être sûr qu'elle n'allait pas se nourrir de plantes autres que le cactus corallien, avant d'avoir eu le feu vert du gouvernement fédéral pour être lâchée dans la nature. De nombreux locaux se sont en effet sentis concernés par la mise en liberté d'un insecte qui n'est pas originaire d'Australie et ont eu peur que le Dactylopius coccus ne soit un autre Dactylopius coccus qui avait envahi l'Australie au moment de la colonisation européenne. Ross Wood a tenu à rassurer les habitants de la région en déclarant « clairement tout le monde est concerné mais l'insecte a été testé dans le Queensland et les habitants sont à l'aise avec le fait que l'insecte soit en Australie depuis quelques temps déjà » 

Reste à savoir si les habitants de la région seront enfin débarrassés des cactus coralliens. 

Simon Arrestat, lepetitjournal.com/perth, mercredi 04 mai 2016

 

lepetitjournal.com perth
Publié le 4 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos