

Chris Boyd, un homme de 35 ans, père de 2 enfants et originaire du Queensland, a perdu la vie après avoir été attaqué par un requin blanc alors qu'il faisait du surf. L'attaque a eu lieu samedi dernier, vers 9h du matin, au spot de surf de Umbies à Gracetown, à 270km au sud de Perth.
© Foodcollection/the food passionates/Corbis
Il s'agit de la première attaque mortelle en Australie Occidentale pour l'année 2013, et de la troisième en moins de 10 ans à Gracetown, les deux précédentes remontant à 2004 et 2010. Elle intervient peu de temps après l'attaque par un requin blanc d'un pêcheur d'abalone dans la région d'Espérance (8 octobre dernier), l'attaque, probablement par un requin, d'un homme à Hillarys (26 octobre), et l'attaque par un requin de récif d'une femme à Turquoise Bay (29 octobre).
Les plages alentours sont restées fermées tout le week-end. La région connaissait pourtant une importante affluence, en raison des nombreux leavers fêtant la fin de leurs examens et du Margaret River Gourmet Escape (festival gastronomique) qui rassemblait des milliers de participants. Le célèbre chef anglais Heston Blumenthal, propriétaire du restaurant triplement étoilé The Fat Duck et invité du festival, a d'ailleurs reconnu être allé surfer la veille à proximité de l'endroit où l'attaque est intervenue.
Les autorités ont lancé des recherches dans le but de localiser et éliminer le requin blanc à l'origine de ce dramatique incident, relançant ainsi la polémique à propos de cette politique dite du "catch and kill".
Alice Ferrand (www.lepetitjournal.com/Perth), mardi 26 novembre 2013.







