Édition internationale

Pas d’incident majeur lors du Dodenherdenking 2024

Le samedi 4 mai dernier, deux minutes de silence ont été observées lors de cérémonies à travers les Pays-Bas, pour honorer ceux qui ont perdu la vie pour la liberté du pays. Pas de réel incident à déclarer mais 5 personnes ont été arrêtées puis relâchées, soupçonnées pour vouloir créer des troubles, à Amsterdam notamment.

1048px-Eerste_Krans_door_de_Koning.jpg1048px-Eerste_Krans_door_de_Koning.jpg
Nationaal Comité 4 en 5 mei, Jasper Juinen
Écrit par Thibault Lapers
Publié le 11 mai 2024, mis à jour le 12 mai 2024

Quatre, c’est le nombre d’arrestations pour les commémorations annuelles du Dodenherdenking (journée nationale du Souvenir) qui, chaque 4 et 5 mai, honorent ceux qui se sont battus pour la liberté et les Pays-Bas depuis le début de la Seconde Guerre Mondiale.

En fin de matinée du samedi 4 mai, une première commémoration a eu lieu à la Eerste et à la Tweede Kamers (Sénat et Parlement) à La Haye en présence notamment du Premier Ministre démissionnaire Mark Rutte, du président du Parlement, Martin Bosma, Frank van Sprang, inspecteur général des Forces armées, le président du Sénat, Jan Anthonie Bruijn et le secrétaire d'État sortant Maarten van Ooijen, aussi compétent pour les vétérans de guerre et les résistants.

Au nom du Conseil des ministres et des Parlements, deux couronnes de fleurs ont été déposées. Une troisième a été déposée par des élèves de l’école Johan de Witt de La Haye après avoir récité des poèmes. La commémoration s’est terminée par une minute de silence.

Durant ces commémorations, les communes néerlandaises étaient en état d’alerte pour faire face à des potentielles perturbations liées à des manifestations évoquant la guerre actuelle à Gaza.

Le journal NRC indique que la police était aussi présente dans les dunes entre La Haye et Wassenaar (Hollande-Méridionale), sur la Waalsdorpervlakte.

À ce lieu historique et de mémoire, des militaires nazis avaient fusillé des résistants néerlandais pendant la guerre, avant que les Néerlandais désormais libérés y prennent leur revanche en y fusillant également les collaborateurs du régime autoritaire, une fois que la fin du conflit a été déclarée.

Événement plus important à Amsterdam

Ce samedi dernier, à 20 heures précises, a eu lieu la grande cérémonie sur la place du Palais royal au Dam à Amsterdam (Hollande-Septentrionale), en présence notamment du couple Royal (le Roi Willem-Alexander et sa conjointe la Reine Máxima), du Premier Ministre Mark Rutte et d’autres importantes figures.

Les représentants de l’État ont déposé des fleurs sur le Nationaal Monument, érigé en 1952.

À l’instar des années précédentes, seules 10 000 personnes pouvaient prendre place sur le Dam, après avoir réservé leur billet. Un grand nombre de policiers était présent pour entre autres fouiller les spectateurs qui ne pouvaient emmener avec eux des objets tranchants ou pointus ou des drapeaux par exemple.

Une interdiction était aussi valable pour les parapluies alors qu’il pleuvait, les Néerlandais se sont alors résolus à prendre leur veste imperméable, ce qui a probablement eu un effet sur le nombre de visiteurs: seulement 4 400.

Deux autres commémorations notables ont eu lieu, en plus de la Waalsdorpervlakte, à l’ancien camp de Westerbork (Drenthe) et un deuxième présenté par des enfants, au parc Madurodam de La Haye.

5 arrestations

La police a arrêté plus tôt dans la journée un homme de 41 ans qui avait « fait des déclarations sur les médias sociaux (…) considérées comme criminelles par le procureur. », selon la police.

Sur la Place du Dam, la police a également arrêté un homme qui avait sorti une banderole qui voulait attirer sur la situation politique en Ouganda. Deux autres personnes ont également été arrêtées en lien avec cet homme.

Enfin, un jeune homme de 24 ans a été arrêté, soupçonné de vouloir causer des troubles pendant la cérémonie.

Les 5 personnes ont été relâchées depuis.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos