Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LGBTQ+ : Le mois des Fiertés aux Pays-Bas

Initialement un mouvement de contestation dans les années 1970, les rassemblements de la communauté LGBTQ+ ont su s’institutionnaliser au fil du temps pour devenir des célébrations emblématiques et récurrentes de la culture 'queer.' Les Pays-bas ont contribué positivement à cet essor en devenant un pays précurseur dans l’évolution des mentalités. Aujourd’hui rattrapé par d'autres membres de la communauté internationale, le pays propose tout de même un calendrier des fiertés fourni à travers l’année.

Drapeau des Fiertés suspendu à une maison d’AmsterdamDrapeau des Fiertés suspendu à une maison d’Amsterdam
Drapeau des Fiertés suspendu à une maison d’Amsterdam (Photo de Anastasiia Chepinska)
Écrit par Melchior Leveillé
Publié le 6 juin 2024, mis à jour le 6 juin 2024

 



 

Le mois des fiertés trouve ses origines dans les émeutes de Stonewall à New York, le 28 juin 1969. Après une descente de police dans ce bar fréquenté par la communauté LGBTQ+, des membres de la communauté sont descendus protester dans la rue. Cette protestation est ensuite survenue commémorativement chacune des années suivantes. Progressivement, ce soulèvement a donné naissance à un mouvement mondial pour l'égalité. Les célébrations se sont étendues sur tout le mois de juin, créant le mois des fiertés, passant de marches de protestation à des célébrations festives et inclusives.


 

La situation LBGTQIA+ au Pays-Bas

 

Historiquement, les Pays-Bas sont à l’avant-garde en matière de droits LGBTQ+. Légalisation  du  marriage de même sexe et à l’adoption pour ces couples en avril 2001, le pays est le tout premier au monde à faire un tel pas en faveur de la cause homosexuelle. Les Néerlandais decriminalisèrent l’homosexualité il y a plus de 200 ans en 1811. 

 

Aujourd’hui classé treizième pays de l’UE le plus accueillant pour la communauté LGBTQIA+ selon l’organisme indépendant européen ILGA, il n’est cependant plus autant précurseur qu’il ne l’était. Il est même devancé par la France, placée 12e, alors que le marriage gay fûr légalisé plus de 10 ans plus tard en mai 2013. 

 

Autres facteurs à égalité, c’est la plus large acceptation des enjeux d’identité de genre et la mise en place de davantage de dispositifs contre les propos haineux qui font grimper la France juste au-dessus des Pays-Bas. Bien que légèrement plus avancée sur ces deux facteurs, ils restent pour la France à l’instar des Pays-Bas les raisons pour lesquelles ils n'accèdent pas à de plus hautes places du classement.

 

 

 

 

 

Célébrations à travers le pays


 

Généralement regroupées au mois de juin, les célébrations de la Pride néerlandaise sont dispersées à travers l’été. Ceci fait des Pays-Bas sont l’exception qui confirme la règle. C’est ainsi qu’a déjà eu lieu la Pride de La Haye les 17, 18 et 19 mai dernier. Marche, fête en plein air et brunch prirent place tout au long du week-end.

 

À Utrecht a eu lieu la première marche des fiertés de la saison le premier juin. Dotée de canaux, la ville offre non pas à cortège à pied mais à bateaux. Défilé coloré et fêtes dans les rues, Utrecht est ainsi un rassemblement emblématique du calendrier “‘Pride” du pays.

 

D’une autre envergure, Amsterdam offre elle aussi un Pride sur l’eau. Scène prospère pour la communauté LGBTQ+ dans les années 1980-90, c’est là-bas qu’ont eu lieu les premières festivités de Pride sur le sol néerlandais. De nos jours, c'est huit jours de célébration de la diversité et de l'émancipation que propose le Pride Festival d’Amsterdam. 

 

Démarrés par une marche “traditionnelle” le 27 juillet, elle se cloturera sur une Pride sur les canaux le 3 août. 80 bateaux menés par des DJs, des fondations, entreprises ou partis politiques parcourent un itinéraire encerclant la ville. 400,000 participants célèbrent annuellement cet évènement, lui conférant le statut de la Pride à faire dans le pays. Pendant les huit jours, conférences, projections et ateliers sont à prévoir autour du thème LGBTQ+.

 

 

 

 

 

Rotterdam présente une marche annuelle presque aussi grande que celle d’Amsterdam. Mars, juin, septembre, la période de l’année à laquelle elle prend place n’est pas fixe. Cette année, la Pride qui devait avoir lieu le 14 septembre prochain a cependant été annulée car l’organisation “Rotterdam Pride” est en manque de fonds. 

 

Dans des proportions moindres, des mouvements de Pride prendront place tout au long du mois de juin dans d’autres villes: La Pride d’Eindhoven aura lieu le 22 juin prochain, celle de  Groningen prendra place le 22 juin et celle de Maastricht le 29 juin. 


 

Il est à noter que ces célébrations sont ouvertes à tous. Quelque soit votre genre ou votre orientation sexuelle, le plus important est de participer dans le respect des autres participants et des riverains. 

 

Aussi, il est possible que ces événements provoquent momentanément la fermeture de certaines rues ou axes de circulation. Les réseaux de transport en commun peuvent également être impactés. 

 

Joyeuse Pride à tous !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024