Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Surf urbain bientôt possible à Rotterdam

L'emblématique Markthal est entouré de travaux depuis un certain temps déjà, en partie à cause du développement immobilier Rotta Nova. Cependant, un projet unique se développe aussi sur le Steigersgracht.

rif010-min_0rif010-min_0
Chantier RiF010 en été 2024 (Photo: Emma Dailey)
Écrit par Emma Dailey
Publié le 9 juin 2024

RiF010 sera la première piscine de surf au monde située en plein cœur d'une ville, quand elle ouvrira ses portes, le 6 Juillet 2024. L'ouverture officielle aura lieu pendant le Rotterdam Surf Open. La cérémonie d'ouverture du centre de surf présentera quelques-uns des meilleurs surfeurs néerlandais, à l'occasion d'une compétition de surf.

 

Chantier RiF010 en été 2024 (Photo: Emma Dailey)
Chantier RiF010 en été 2024 (Photo: Emma Dailey)

RiF010

Le centre de surf RiF010 offrira des vagues ajustables pour tous niveaux. Il permettra de pratiquer le surf, le bodyboard, le stand-up paddle, la plongée et le canoë. Des leçons de surf et des sessions sur un pumptrack seront également proposées. Le SurfBar & Kitchen servira repas et boissons et organisera des événements.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by RiF010 (@rif010_rotterdam)

 

Actuellement, seuls des crédits de surf sont disponibles à l'achat. Les réservations ouvriront en juin, mais les premières semaines sont déjà complètes. Le centre sera ouvert tous les jours de 10 heures à 22 heures, rapporte IAMEXPAT.

Les tickets pour surfer sur les nouvelles vagues de Rotterdam coûteront entre 35 et 50 euros. Les surfeurs peuvent apporter leur propre planche ou en louer une sur place.

Pour plus d'informations, visitez le site web de RiF010.

Le rêve d’Edwin van Viegen

Fondée en 2013 par Edwin van Viegen, RiF010 vise à rendre le surf accessible aux écoliers à tarif réduit, tout en utilisant de l'énergie durable pour minimiser son impact environnemental. Il rêve de rendre le surf accessible à tous les écoliers de Rotterdam.

Selon Inside Rotterdam, Edwin van Viegen a eu cette idée il y a plus d’une décennie, lors d'un déjeuner surplombant le Steigersgracht. "J'avais envie de surfer, mais je n'avais pas le temps de me rendre à la plage. Je me suis alors dit que ce serait génial de pouvoir surfer ici. J'ai découvert qu'il y avait une lueur d'espoir dans les yeux des gens quand je parlais de RiF010.

 

 

En plus de rendre le surf accessible aux écoliers, RiF010 a également des ambitions durables. “En tant que surfeurs, nous sommes malheureusement conscients que les océans souffrent du changement climatique, de la pollution et de la surpêche. C'est pourquoi nous exploitons RiF010 en réduisant au maximum l'impact sur l'environnement,” explique le site.

Conscients des défis environnementaux, RiF010 minimise son impact écologique avec plusieurs mesures. L'énergie utilisée pour générer les vagues et dans la maison de plage est totalement renouvelable. Des micro-tamis économes en énergie filtrent l'eau de la piscine. Au Restaurant & Surfbar, l'usage du plastique et des emballages jetables est réduit au maximum.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions