Un café de Wellington propose à ses clients de faire des économies tout en contribuant à la normalisation du te reo Māori. Cette initiative pourrait transformer les cafés et les restaurants en espaces où la langue est couramment entendue.
Le Karaka Café, situé sur le front de mer de Wellington, a décidé récemment d’offrir une réduction de 10 % sur le prix des repas à l'occasion de Te Wiki o te Reo Māori.
Pour en bénéficier, les clients devaient simplement prononcer une phrase en te reo au moment de payer : « Tēnā koa poroa te tekau paihēneti o te utu », signifiant « Veuillez réduire le prix de 10 % ». Une initiative simple et ludique.
Cam Cuff, le gérant du café, a expliqué que c'était la première année que cette promotion était mise en place. Il a toujours cherché à promouvoir le te reo auprès de ses clients et de son personnel.
Selon lui, beaucoup de clients se sont prêtés au jeu et tout cela a contribué à une plaisante atmosphère. Et pas seulement des kiwis non Māori, mais aussi des étrangers de passage ou vivant dans la capitale. Les touristes, qui aiment la représentation du peuple indigène et de sa culture, ont grandement apprécié l’initiative et se sont vraiment porté au jeu.
Bien qu’un petit pourcentage de clients parle le te reo, cette initiative offre à tous l'opportunité de l'apprendre et de l'utiliser. Le Karaka Café souhaite également encourager l’utilisation de la langue dans son établissement, avec un personnel qui dit "kia ora" et "mōrena" plus souvent que "hello" et "good morning", et des menus bilingues. En effet, dans ce café qui embrace la culture Māori, toutes les options sur le menu sont en te reo Māori et en anglais.
Le Karaka Café, est détenu et géré par la whānau Retimanu d'origine Māori. Depuis leur ouverture le 6 février 2011, ils ont pour objectif de célébrer le riche patrimoine néo-zélandais à travers les sens de la vue, de l'ouïe et du goût. C'est l’expérience Karaka.
Ils s’efforcent de reproduire les goûts et les arômes de leurs cultures autochtones dans une ambiance de café moderne. C'est ce qui ressort de leurs plats riches en saveurs, qui infusent les saveurs traditionnelles fumées de Hāngī ou d'Umu aux côtés de la cuisine kiwi.
Te Wiki o te Reo Māori
Te Wiki o te Reo Māori est une célébration annuelle permettant à tous les Néo-Zélandais de montrer leur soutien à la langue Māori, langue officielle de ce pays.
Le thème de Te Wiki 2024 était "Ake ake ake - Une langue éternelle". Il représente la résilience, l'adaptabilité et l'endurance de la langue Māori. Il reflète également l'engagement des Néo-Zélandais à adopter et à apprendre le te reo Māori à long terme.
Sous une pression constante, le te reo Māori a montré qu'il pouvait s'adapter et survivre. Il grandit avec son peuple, sa culture et son environnement.