Les visiteurs internationaux doivent dorénavant payer 35 dollars pour entrer et explorer Te Papa, le célèbre musée de Wellington, depuis mi-septembre. Le musée national doit faire face à des coûts croissants, notamment en matière d'électricité, d'assurance et de salaires du personnel.
Une billetterie et des files de bornes ont été installées dans l'atrium du premier étage du musée pour guider les visiteurs internationaux après avoir été accueillis par des hôtes aux portes. Les personnes âgées de 16 ans et plus doivent maintenant s'acquitter d'un droit d'entrée depuis le 17 septembre.
L'entrée restera gratuite pour tous les Néo-Zélandais, y compris ceux qui considèrent qu'ils vivent normalement en Nouvelle-Zélande, quel que soit leur visa ou leur statut de résident, et pour les Néo-Zélandais qui vivent à l'étranger et qui sont en visite dans leur pays.
Le système fonctionnera sur la base d'un modèle de confiance et d'auto-déclaration dans lequel la preuve de la nationalité ne sera pas exigée.
Cette décision devrait permettre de récolter plusieurs millions de dollars par an.
Un manque à gagner certain
Au cours de la dernière année, 1,2 million de personnes ont visité Te Papa, dont la moitié environ venait de l'étranger. C'est la galerie d'art la plus visitée de Nouvelle-Zélande et elle est régulièrement présentée comme une expérience touristique de premier plan. Tripadvisor l'a classée première attraction du pays – et du Pacifique Sud – dans ses prix du choix des voyageurs cette année.
L'entrée était gratuite pour tous depuis l'ouverture du Te Papa à Wellington en 1998, mais le musée accueille parfois des expositions et des événements de courte durée pour lesquels les visiteurs doivent acheter des billets.
Le musée reçoit 44 millions de dollars par an de la part du gouvernement, mais il doit trouver 30 millions de dollars supplémentaires par an pour pouvoir rester viable. Cet argent supplémentaire provient actuellement d'un mélange de donations, de partenariats et d'activités commerciales telles que la location de ses espaces pour des conférences et d'autres événements, de cafés, de magasins de souvenirs et de son parking.
Te Papa a subi une baisse importante de ses recettes commerciales à cause du Covid-19, ce qui a amené à cette décision difficile. Une décision qui a d’ailleurs été prise après une consultation approfondie de plusieurs mois avec le secteur du tourisme et les visiteurs, à qui l'on a demandé ce qu'ils seraient prêts à payer. Le prix d'entrée de 35 dollars a été comparé à d'autres expériences en Nouvelle-Zélande et à l'étranger.
Le musée d'Auckland, par exemple, facture 32 dollars aux visiteurs internationaux, contre 60 dollars pour le Waitangi Treaty Grounds.
Courtney Johnston, directrice générale de Te Papa, a déclaré que ces nouvelles recettes permettraient aux Néo-Zélandais de conserver le même accès de classe mondiale à ses plus de deux millions d'objets de collection.
De plus, selon une étude menée par les équipes du musée, beaucoup de voyageurs se disaient surpris de la gratuité du musée. Selon cette même recherche, 98 % des visiteurs internationaux sont satisfaits de leur expérience et 77 % d'entre eux attribuent même à Te Papa une note de 9 ou 10 sur 10.
En chiffres
. Nombre total de visiteurs pour l’année 23/24 : 1,235,930
. Visiteurs internationaux 23/24 : 591,062
. Principaux pays d'origine dans l'ordre : Australie, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, France
. 44 millions de dollars par an – financement de Te Papa par le gouvernement. 30 + millions de dollars par an – ce que Te Papa doit gagner grâce aux activités commerciales et aux dons
. 121 minutes – temps moyen passé par les visiteurs internationaux à Te Papa. Première attraction de Nouvelle-Zélande - TripAdvisor 2024
. 98 % des visiteurs internationaux sont satisfaits de leur visite à Te Papa
. 76,9 % attribuent à Te Papa une note de 9 ou 10 sur 10
Coût des expériences en Nouvelle-Zélande :
. Musée d'Auckland 32 $ (visiteurs internationaux). Visite de l'atelier Wētā 55
. Zealandia 26
. Te Puia (vallée géothermique) 95
. Hobbiton 120
. Sky Tower 42
. Waitangi Treaty Grounds 60 $ (visiteurs internationaux)