Madame Sylvaine Carta-Le-Vert, Ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande, s'est exprimée ce vendredi 3 avril par le biais d'une lettre adressée à la communauté française de Nouvelle-Zélande.
Chers compatriotes,
L’ambassade continue d’être sans relâche mobilisée, dans le contexte des mesures de confinement prises par les autorités néo-zélandaises, au service de tous ceux qui souhaitent repartir en France.
Celles-ci ont annoncé des mesures dont il est important que vous soyez informé dans le cadre de votre recherche de solutions de retour : https://covid19.govt.nz/latest-updates/
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a réaffirmé que nous irons jusqu’au bout du traitement de chaque situation même si c’est parfois un peu long et toujours très complexe, en citant notamment la Nouvelle-Zélande.
Le travail est maintenu auprès des compagnies aériennes pour la poursuite de vols réguliers et sûrs, dont les fréquences vont être augmentées et vers lesquelles il est nécessaire de continuer à se tourner. Certes leurs tarifs sont parfois élevés dans la mesure où il s’agit en ce moment de tarification sans aller-retour sur une longue distance mais il y a régulièrement des offres concurrentielles.
Nous continuons aussi à travailler, avec nos partenaires européens et en coopération avec les autorités néo-zélandaises, pour des solutions reposant sur une fréquence de vols intérieurs augmentée, permettant à ceux qui sont dans l’île du sud d’en repartir aussi vite que possible.
Des dispositifs complémentaires pour les cas prioritaires vont être mis en place dans les jours qui viennent. Ils concerneront celles et ceux dans une situation difficile et l’ambassade les en informera en les contactant au plus vite.
Sylvaine Carta-Le Vert, Ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande