Piloté par un nouveau directeur, Iain MacLeod, le French Film Festival revient cette année en Nouvelle-Zélande, du 12 mars au 5 avril prochains. Au total, 16 villes et 21 cinémas à travers tout le pays accueilleront cette grande fête du cinéma francophone. Alizée Sire, directrice artistique en charge de la toute nouvelle affiche nous explique ses choix d'illustration.
Bonjour Alizée, comment t'es venue l'idée de cette affiche ?
Je conçois une illustration comme une histoire. Dans le cadre du French Film Festival il y a deux "personnages principaux": le cinéma et la France. Je réfléchis ensuite à des mots associés à ces deux "personnages" qui évoquent des images ou des émotions.
Quelles sont les images qui te viennent à l'esprit pour représenter la France ?
Pour la France on peut retenir beaucoup de choses : la tour Eiffel, la baguette, le béret, etc. mais je préfère les images plus subtiles, j'ai donc retenu l'architecture Haussmannienne, que l'on retrouve à Paris mais aussi dans beaucoup de villes de Province (Bordeaux, Lyon, Toulouse, etc.). Pour le cinéma, c'est pareil : un projecteur, un clap de plateau, l'univers graphique est immense ! Je travaille ensuite des associations entre mes deux "personnages" et l'idée d'avoir une entrée de cinéma un peu "vintage" (pour le côté Belle Époque qui fait toujours rêver) dans un immeuble Haussmannien est venue !
J'avais en tête de montrer la vie des voisins à travers les pièces éclairées de la façade haussmannienne et c'est en construisant l'illustration que j'ai eu l'idée de représenter des genres de cinéma comme le drame, la romance ou le film d'époque. Le public qui rentre dans ce cinéma est ainsi invité à vivre pleinement les émotions de chaque film, au coeur de l'action. Le tapis rouge ajoute une part de glamour et rappelle le festival de Cannes.
Quelles émotions souhaites-tu véhiculer à travers cette affiche ?
Avec cette illustration, je souhaite que le public rentre dans cet univers du cinema français plein d'émotions, qu'il ressente qu'il va vivre un moment particulier où il va rire, pleurer, avoir peur, et tout simplement vibrer avec les personnages à l'écran."