Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le 10ème anniversaire du marathon de Queenstown : une édition record

Vous vous êtes levés du bon pied ce matin ? Vous voulez parler sport avec vos collègues / voisins kiwis ? Attendez un peu avant de leur rappeler la défaite de leur équipe nationale de rugby face à la France, parlez-leur plutôt du marathon de Queenstown.

marathon Queenstownmarathon Queenstown
© image du site officiel du Marathon de Queenstown
Écrit par Paul Drion
Publié le 25 novembre 2024, mis à jour le 29 novembre 2024

 

L'évènement sportif du week-end en Nouvelle-Zélande

En réunissant plus de 2 500 marathoniens, le Sotheby's International Reality Queenstown marathon constitue le plus grand marathon du pays. L'ampleur du 10ème anniversaire de ce marathon peut se chiffrer ainsi : 12.500 inscrits sur les 4 épreuves (record d'affluence de l'événement), 91 nationalités représentées, 20 millions de dollars de retombées économiques attendus pour la région en un week-end.

 

Le secret de cette attractivité ?

Le parcours ! À la fois sauvage (70% de sentiers), et non-technique (dénivelé - 88 mètres, principalement plat), il a été conçu pour attirer une audience large, plus amoureux de la nature que de la performance. Ces amateurs d'endurance viennent découvrir la beauté de la région, et le tracé ne manque pas de le mettre en valeur. L'alternance entre les sites modernes (golf de classe mondiale, centre ville), et les paysages sauvages naturels (lac Wakatipu, la chaîne de montagne Remarkables) contribue grandement à l'unicité du moment que viennent vivre les athlètes.

 

Les moments forts de l'édition 2024

Pour ce qui est de la course, l'irlandais d'origine Ciaran FAHERTY, s'est imposé en 2:34:05. Celui qui a fini quatrième l'an dernier, s'est, cette fois-ci, détaché de son principal adversaire au 25ème kilomètre, puis n'a plus jamais été repris. Il termine les 42,195 kilomètres avec 2 minutes et 22 secondes d'avance sur le second, sous une standing ovation du public de Queenstown. 

Chez les femmes, Hannah Oldroyd est la référence avec un chrono de 2:52:53. Reine du marathon de Queenstown, la britannique signe sa quatrième victoire d'affilée, et sa sixième victoire en dix éditions.

Autre moment fort de l'événement : l'arrivée émouvante d'une participante brandissant une pancarte “cancer will not beat me”. Les chaleureux applaudissements l'accompagnant symbolisent bien l'état d'esprit sur la ligne d'arrivée.

Tous étaient heureux de s'être dépassés, ensemble.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions