Alors que le coronavirus prend de l’ampleur dans le monde, et plus particulièrement en Europe, la Nouvelle-Zélande a mise en place des mesures inédites pour contrer la propagation du virus à l'intérieur de ses frontières.
Dans une conférence de presse donnée samedi après-midi, la première ministre Jacinda Ardern a notamment annoncé que tous les voyageurs (Néo-Zélandais compris) devront s'auto-isoler à leur arrivée en Nouvelle-Zélande, pendant une durée de 14 jours, à l'exception de ceux en provenance des îles du Pacifique.
En quoi consiste l'auto-isolement ?
L'auto-isolement consiste à réduire les contacts avec les autres et à rester confiné chez soi le temps nécessaire et non d'une interdiction de se rendre dehors.
"À partir de minuit, dimanche 15 mars, toute personne entrant en Nouvelle-Zélande - y compris les citoyens et résidents de retour de Nouvelle-Zélande - devra entrer en isolement pendant 14 jours" a déclarée la Première Ministre Jacinda Arden.
Ajoutant : « Vous pouvez vous promener dans le quartier, mais vous ne pouvez pas aller dans les lieux publics et les lieux où vous êtes en contact avec les autres ».
Mme Ardern a également annoncé que les navires de croisière ne seraient pas autorisés à accoster en Nouvelle-Zélande avant juin. Un service de transport privé devrait également être mis à disposition depuis l’aéroport.
La politique d'isolement sera réexaminée dans 16 jours.