Édition internationale

Un projet professionnel ? L’ADIE vous dit oui

L'ADIE m'a dit ouiL'ADIE m'a dit oui
Écrit par ADIE Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 octobre 2017

Alors que le chômage en Nouvelle-Calédonie touche de plus en plus de jeunes et de seniors, l'ADIE souhaite mettre en avant les créateurs d'entreprise qui vont de l'avant et qui créent leur emploi, car il n'y a pas d'âge pour créer sa boîte et son emploi !

 

Afin de faire connaître au plus grand nombre cette voie efficace de retour à l’emploi, l’ADIE organise avec ses partenaires, du 9 au 13 octobre, une semaine de sensibilisation pour inciter les candidats à la création d’entreprise à donner vie à  leurs projets. Au programme, 9 évènements en Nouvelle Calédonie et 1 à Wallis, pour répondre à toutes les questions que se posent les créateurs d’entreprise avant de se lancer.

 


Inciter les entrepreneurs à avoir confiance

Qu’ils soient demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux ou salariés précaires, les personnes en situation de précarité sont de plus en plus nombreuses à souhaiter relancer leur vie professionnelle en créant une activité génératrice de revenus. En 2016, l’ADIE a dit oui à 963 entrepreneurs en Nouvelle-Calédonie n’ayant pas accès au crédit bancaire classique pour leur permettre de créer ou de développer  leur entreprise.

Et ça marche ! En Nouvelle Calédonie, 2 ans après s’être lancés, ils sont 83 % à être toujours en activité.  

 


Accompagner l’initiative des jeunes entrepreneurs

Pour les jeunes, fortement frappés par le  chômage, la création d’entreprise est une voie d’insertion qui peut permettre de mettre un pied dans la vie active, d’acquérir de l’expérience et de développer leur confiance en soi.

C’est aussi l’affirmation d’un désir de donner vie à ses rêves  et de se façonner un parcours professionnel singulier. Selon l’indice entrepreneurial français de l’Agence France Entrepreneur (AFE), pour 52 % des moins de 30 ans, l’entrepreneuriat est le choix de carrière le plus intéressant et 32 % souhaitent créer une  entreprise un jour.

Face à ces constats, l’ADIE déclare s’investir « au quotidien pour permettre aux jeunes d’entrer dans le monde du travail, en leur consacrant le quart de son activité. Plus que les autres, les jeunes ont besoin d’être écoutés, conseillés et accompagnés dans leur projet ».

 


Permettre aux seniors de relancer leur vie professionnelle

La volonté des entreprises de rajeunir leur personnel confronte chaque année de plus en plus de seniors au chômage, alors que parallèlement se profile un allongement de la vie professionnelle avant l’accès à la retraite. 70% d’entre eux sont en situation d’exclusion actuelle ou potentielle vis-à-vis de l’emploi, soit parce qu’ils sont  chômeurs et inactifs, soit parce qu’ils sont actifs mais craignent pour leur emploi.

Pour ce public, la sortie du chômage est  particulièrement difficile. Face à cette situation, près d’un senior en situation de  précarité sur 5 est intéressé par la création  d’entreprise.

Expérimentés, volontaires, dotés d’un bon  esprit d’analyse et de la faculté d’appréhender les situations de stress, les seniors possèdent de nombreux atouts pour entreprendre avec succès, mais ils ont aussi plus de craintes et de réticences à se lancer seuls.

Avec un accompagnement  adéquat pour accompagner le passage à l’acte, la création d’entreprise permet, pour bon nombre d’entre eux, de donner un nouveau souffle à leur parcours professionnel, en changeant de secteur d’activité, et de révéler leur passion. Les seniors de  plus de 50 ans représentent  près  de 20% des entrepreneurs soutenus par l’ADIE.

 


Une semaine d’information organisée partout en Nouvelle-Calédonie

L’objectif principal de cette semaine d’information est de faire connaître au plus grand nombre le microcrédit comme  une solution de financement pour les  créateurs d’entreprise n’ayant pas accès  au crédit bancaire.

A travers 10 évènements animés par les équipes de l’ADIE et ces partenaires, il s’agit également de leur  proposer un accompagnement adapté pour leur permettre de lancer et développer leur activité dans les meilleures  conditions.

 


Le programme

Mardi 10 octobre 2017 à 15h00
Poindimié-Tribu de Tiounao : réunion d’information collective à la case commune

Mercredi 11 octobre 2017
• Nouméa - Anse Vata de 14h00 à 18h30 se tiendra un stand d’information au Pacific Market en partenariat avec l’Association de l’Activité Ambulante
• Ouvéa devant l’OPT de 9h à 12h00 : stand d’information
• Lifou à l’EPEFIP de 8h30 à 12h00 : réunion d’information collective
• Maré devant l’OPT de Tadine de 9h00 à 12h00 : stand d’information
• Voh au marché municipal de 11h00 à 12h30 : réunion d’information collective avec la Mission de la Femme en Province Nord
• Poum au Comité Sheilo de 9h00 à 11h00 : réunion d’information collective avec l’Association des Femmes de POUM

Jeudi 12 octobre 2017 à 14h00
Ile des Pins au Chantier Maison Commune de Gadji : réunion d’information collective avec la mission locale

Vendredi 13 octobre 2017 à 10h00
Wallis à la CCIMA : réunion d’information collective

 

ADIE Nouvelle-Calédonie
Publié le 10 octobre 2017, mis à jour le 11 octobre 2017

Flash infos