Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’axe indo-pacifique présenté en conférence

L'axe indo-pacifique est une stratégie géopolitique initiée dans les années 60 par le JaponL'axe indo-pacifique est une stratégie géopolitique initiée dans les années 60 par le Japon
Photo by Andrew Stutesman on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 25 septembre 2018, mis à jour le 25 septembre 2018

Lors de sa venue en mai dernier, Emmanuel Macron a déclaré « Je crois à l’axe indo-pacifique, […] à cette stratégie nouvelle […] ».

 

Cette stratégie géopolitique initiée dans les années 60 par le Japon a évolué au cours des dernières années. Aujourd’hui, alors que cette région du monde est devenue la plus dynamique avec l’apparition et la montée des nouvelles super-puissances, elle prend d’autant plus de sens.

Plus de 1,6 millions de Français vivent dans la zone indo-pacifique, y compris en Nouvelle-Calédonie. 8.000 militaires français sont basés entre l’Océan Indien et le Pacifique. Avec sa position de deuxième puissance maritime du monde, la France a donc un rôle majeur à jouer dans la consolidation de cet axe.

Proche de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, rattachée aux îles mélanésiennes, bénéficiant d’un atout privilégié lui permettant de construire ses propres relations extérieures, avec son immense ZEE, ses ressources en métal et en nickel, il semblerait que la Nouvelle-Calédonie ait un rôle prépondérant également sur la scène indo-pacifique.

Pour en débattre, une conférence a été organisée sur ce sujet, à l’initiative de la toute jeune structure politique "Calédonie en Marche", le 26 septembre 2018 à partir de 18h00 dans l’amphi 200 de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en présence entre autre de Paul Wilson, Consul d’Australie, et Samuel Gorohouna, économiste.
 

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 25 septembre 2018, mis à jour le 25 septembre 2018

Flash infos