Dimanche 16 décembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’axe indo-pacifique présenté en conférence

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 25/09/2018 à 08:13 | Mis à jour le 25/09/2018 à 08:21
Photo : Photo by Andrew Stutesman on Unsplash
L'axe indo-pacifique est une stratégie géopolitique initiée dans les années 60 par le Japon

Lors de sa venue en mai dernier, Emmanuel Macron a déclaré « Je crois à l’axe indo-pacifique, […] à cette stratégie nouvelle […] ».

 

Cette stratégie géopolitique initiée dans les années 60 par le Japon a évolué au cours des dernières années. Aujourd’hui, alors que cette région du monde est devenue la plus dynamique avec l’apparition et la montée des nouvelles super-puissances, elle prend d’autant plus de sens.

Plus de 1,6 millions de Français vivent dans la zone indo-pacifique, y compris en Nouvelle-Calédonie. 8.000 militaires français sont basés entre l’Océan Indien et le Pacifique. Avec sa position de deuxième puissance maritime du monde, la France a donc un rôle majeur à jouer dans la consolidation de cet axe.

Proche de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, rattachée aux îles mélanésiennes, bénéficiant d’un atout privilégié lui permettant de construire ses propres relations extérieures, avec son immense ZEE, ses ressources en métal et en nickel, il semblerait que la Nouvelle-Calédonie ait un rôle prépondérant également sur la scène indo-pacifique.

Pour en débattre, une conférence a été organisée sur ce sujet, à l’initiative de la toute jeune structure politique "Calédonie en Marche", le 26 septembre 2018 à partir de 18h00 dans l’amphi 200 de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, en présence entre autre de Paul Wilson, Consul d’Australie, et Samuel Gorohouna, économiste.
 

 

0 Commentaire (s)Réagir