Jeudi 4 mars 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

A la veille de Noël en Nouvelle-Calédonie

Par Isya Okoué Métogo | Publié le 22/12/2020 à 20:00 | Mis à jour le 23/12/2020 à 09:51
noel nouméa festivités

Si Noël marque la fin de l'année qui s'approche, en Nouvelle-Calédonie, c'est aussi le point de départ des grandes vacances d'été! Les températures sont hautes, les jours plus longs et il règne dans l’air une atmosphère festive malgré les nombreuses distinctions avec cette période de l’année en France métropolitaine.

 

Le début des grandes vacances

La période des fêtes de fin d’années sont rythmées par un événement majeur en Nouvelle-Calédonie : les grandes vacances d’été. Si l’inversion des calendriers de l’hémisphère sud peut être déroutant, les vacances scolaires sont une fête et un moment léger pour les jeunes. Les résultats du baccalauréat et du brevet sont tombés et aucun devoir ou concours n’est prévu pendant toute la période. Il fait beau, très chaud et tout le monde souhaite se reposer après une année chargée. Malgré les températures, le Père Noël ne troque pas son costume traditionnel pour un short de bain et fait bien la tournée des communes et des tribus du pays par des moyens de locomotions parfois originaux, comme en ULM ou en parapente. Le vieux Monsieur du Pôle Nord reçoit ensuite les clés des villes pour pouvoir distribuer les cadeaux, puisqu’il est rare de posséder une cheminée sur le Caillou.

 

Des festivités marquées par 2020

Cette année, comme partout, les fêtes de fin d’années sont cependant perturbées par les événements qui ont marqués l’année 2020. Le coronavirus, déjà, puis plus localement les mouvements sociaux et politiques qui ont secoués le pays suite à la vente de l’usine de nickel du sud. Alors que la ville de Nouméa organise chaque année Nouméa Féérie, un événement qui regroupe spectacles, fête de la lumière et feu d’artifices, 2020 devra se passer des 26 spectacles gratuits d’artistes locaux et des animations de Noël de la Place des Cocotiers. La maire de Nouméa, Sonia Lagarde, a annulé les festivités de cette année à cause des tensions des dernières semaines. Le grand sapin de la Place des Cocotiers demeure, ainsi que la boîte aux lettres du Père Noël. Ce dernier recevra quand même les clés de la ville et son arrivée reste programmée.

 

noel nouméa festivités

 

La solidarité à l’honneur

D’autres communes, comme le Mont-Dore ou Dumbéa, en périphérie, ont décidés de maintenir certaines festivités. De nombreuses villes du reste de l’île organisent l’arrivée du Père Noël ou des marchés locaux. Les marchés de Noël restent d’actualité, notamment le Salon de Noël des artisans d’art organisé par la Maison des Artisans. La solidarité et la célébration sont les maîtres mots. Le Centre Nautique Calédonien organise un marché aux puces de mer pour promouvoir la deuxième main et alléger les budgets. Des voiles, du matériel de pêche ou encore des moteurs sont à vendre pour permettre le renouvellement du matériel de certains à bas prix. La Ressoucerie, une association qui vend des objets issus de dons, organise un marché alternatif où le tarif est fixé en fonction du poids des articles. Un marché inédit est organisé à l’Ile des Pins. Le bateau est gratuit et les passagers ont droit à un surplus de 10kg pour pouvoir profiter des nombreuses spécialités de l’île comme les langoustes ou les escargots. Des repas de Noël gratuits sont organisés un peu partout sur l’île, de Vallée-des-Colons à Koné, afin de proposer aux plus démunis un repas spécial. Les habitants de la Vallée du Tir organisent par exemple le Bougna du Cœur, pendant lequel ce plat mélanésien traditionnel sera offert.

 

Un Noël plein de saveurs

Noël est une fête familiale qui a son importance, car la famille est très importante en Nouvelle-Calédonie. Chacun y va de ses traditions et de ses habitudes. Certains assistent en famille à la messe de Noël, colorée par les tenues traditionnelles et les robes de toutes les couleurs. D’autres profitent des marchés et des festivités organisées par leur ville. Il est difficile d’établir un plat traditionnel calédonien tant l’île est brassée par un mélange culturel immense. Il y a quand même des incontournables pour ce pays si riche en produits frais. Le bougna, plat traditionnel kanak, se décline au poisson, à la roussette ou encore à la langouste. Les incontournables salades de cerf et salades tahitiennes sont aussi dans de nombreux foyers. Les tables sont submergées de bananes, de manioc, d’igname, de lait de coco, d’achards de légumes, de fruits, de viandes et de poissons et l’inventivité ne manque pas.

 

Sans aucun doute, cette année encore les fêtes de fin d’années en Nouvelle-Calédonie seront savoureuses et chaudes, dans les assiettes comme dans les cœurs.

 

 

Isya Okoué Métogo

Isya Okoué Métogo

Etudiante néo-calédonienne à Sciences Po et collectionneuse de souvenirs, adepte des beaux voyages mais aussi des petites aventures du quotidien, entre Nouméa et Poitiers.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Barcelone Appercu
TROPHEE EDUCATION

Guillaume Thureau et son réseau d'écoles inclusives en Espagne

Guillaume Thureau a développé depuis Barcelone, le premier réseau dans le pays des écoles de la deuxième chance, E2O España, en se calquant sur le modèle existant dans l’Hexagone.

Expat Mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.

Sur le même sujet