Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Société Le Froid au cœur d'une vidéo polémique

alcool vidéo scandale Nouvelle-Calédoniealcool vidéo scandale Nouvelle-Calédonie
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 13 mars 2018, mis à jour le 4 avril 2018

Le week-end dernier, lepetitjournal.com Nouvelle-Calédonie a été destinataire, comme d'autres, d'une vidéo divulguée sur Facebook mettant en évidence des pratiques de vente mise en place par l'entreprise pour organiser le marché noir d'alcool dans le pays (vue depuis plus de 120.000 fois).

 

Cette vidéo a été communiquée de suite aux institutions et à la chaîne du Pays, CALEDONIA permettant ainsi aux premiers de saisir le procureur de la République afin qu’une enquête soit menée et à la chaîne calédonienne de mener rapidement ses investigations.

L'enregistrement devenu viral dans l'île a été mis en ligne sur une page Facebook "Stop Vie chère" par un ancien commercial de l'entreprise. On y entend les responsables élaborer des stratégies pour pénétrer le marché des ventes illicites.      

"On a du mal à entrer dans le marché noir", explique le directeur général tandis qu'une commerciale rapporte qu'elle a "monté un partenariat avec un responsable d'association pour vendre de la bière derrière".

Deux industriels locaux, Le Froid et GBNC, se partagent 98% du marché calédonien de la bière et  bénéficient de protections tarifaires pour faciliter l'écoulement de leurs propres marques.

Il faut savoir que depuis 2008, la vente d'alcool est interdite le mercredi après-midi et le week-end. Cette interdiction a vu le nombre des « caves » augmentait de façon exponentielle et a généré non seulement une hausse des ventes sous le manteau mais également une frénésie d’achat d’alcool ces mêmes jours. Il devient aujourd’hui impossible de faire ses courses le mercredi et le vendredi matin dans la capitale. Il apparaît de plus en plus aux yeux des Calédoniens, au vu des nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, que cette interdiction d’alcool ne résout pas le problème de l’alcoolisme bien au contraire mais « remplit les poches de certains ».

La population Kanak est souvent incriminée pour sa consommation excessive d’alcool mais force est de constater, dans les supermarchés et à la terrasse des bars, qu’ils ne sont pas les plus gros acheteurs et consommateurs, loin s’en faut. Il serait temps de donner le bon exemple. La couleur de peau n’a jamais immunisé contre les dérives de l’alcool…. Cette vidéo en est encore une preuve.

 

lien vers la vidéo : https://www.facebook.com/Stopalaviechere/videos/1593064150779224/

 

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 13 mars 2018, mis à jour le 4 avril 2018

Flash infos