Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Papouasie, un potentiel pour les entreprises calédoniennes

Bilan de la mission de diplomatie économique en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bilan de la mission de diplomatie économique en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 22 juillet 2018, mis à jour le 22 juillet 2018

Du 3 au 5 juillet, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organisait pour la première fois une mission de diplomatie économique en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Bilan ? Il existe un véritable potentiel pour les entreprises calédoniennes qui doivent maintenant se mobiliser. 

Huit entreprises calédoniennes en déplacement

Une délégation composée de huit entreprises calédoniennes dont Sébastien Sarramegna, gérant d’EMR et représentant du cluster NCT&I s’est rendue en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux côtés du Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Philippe Germain, du membre du gouvernement en charge notamment de la francophonie, Bernard Deladrière, ainsi que du membre du gouvernement en charge des affaires coutumières, de l’écologie et du développement durable, Didier Poidyaliwane.

Après une première journée d’échanges institutionnels, une session de rencontres économiques a eu lieu à l'hôtel Grand Papua à l’occasion de l'événement organisé par Easy Skill. Cela a permis aux Calédoniens et aux Papouans-NéoGuinéens de mieux appréhender les besoins inhérents à chaque territoire et d’envisager des collaborations futures.

La proximité géographique et les similitudes environnementales avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée donnent à la Nouvelle-Calédonie l’avantage d’apporter son expertise dans les domaines suivants : environnement, mine, BTP, génie civil, énergies renouvelables, formation, agriculture, pêche, industrie, services, etc.

L’impact économique colossal du projet Total, la rencontre avec les bailleurs de fonds ainsi que les acteurs institutionnels et économiques ont confirmé les potentialités considérables que représente ce marché pour les entreprises de Nouvelle-Calédonie.

La mission s’est conclue par la signature d’une « lettre d’intention », préalable à la signature « d’un accord bilatéral », entre la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie Nouvelle-Guinée pour accroître les relations diplomatiques et économiques entre nos deux pays.

L’expérience d’Easy Skill en Papouasie

Spécialisée en énergie, Easy Skill propose des ressources humaines et techniques pour répondre aux besoins des sociétés minières en Nouvelle-Calédonie. La société, dont le siège est basé à Lyon, a aussi ouvert une antenne en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Christopher Lorho, le directeur général, témoigne : « Notre aventure en Papouasie a commencé il y a trois ans lors d’un voyage économique organisé par Business France Australie. J’étais l’un des cinq entrepreneurs calédoniens qui faisaient partie de cette mission. Au vu des opportunités, nous avons décidé d’implanter la société via un partenariat avec un entrepreneur australien. Nous découvrons au jour le jour ce marché à fort potentiel. Le projet Total va être le démarrage d’une nouvelle ère. Chaque entreprise calédonienne a intérêt à se tourner vers la Papouasie dès lors qu’elle peut apporter un service de qualité. Les démarches à réaliser pour s’implanter là-bas ne sont pas insurmontables surtout lorsqu’il y a de telles opportunités ».   
 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 22 juillet 2018, mis à jour le 22 juillet 2018

Flash infos