Mardi 12 novembre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MIPE² édition 2019 

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 30/01/2019 à 06:14 | Mis à jour le 30/01/2019 à 06:21
ordinateur calculatrice étudiants calédoniens aide financière

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a renouvelé pour la quatrième fois le programme d’aide à l’acquisition de matériel informatique MIPE2 pour la rentrée 2019.  
 

Pour rappel, les deux anciens dispositifs « Micro-portable étudiant » et « Enseignement numérique pour tous » (pour les lycéens et apprentis) ont été remplacés par une aide unique dénommée MIPE² (lire MIPE au carré) permettant l’acquisition d’un ordinateur portable ou d’une tablette, et d’une calculatrice scientifique pour tous les étudiants, lycéens et apprentis.  
 
La mise en place de ce dispositif en 2016 a depuis permis à plus de 5 100 jeunes de profiter de cette aide pour s’équiper.  

  • Pour l’achat d’un micro-ordinateur portable ou d’une tablette : 20 000 francs d’aide, pour un achat supérieur à 20 000 francs et plafonné à 150 000 francs. 
  • Pour les calculatrices scientifiques : 10 000 francs d’aide, pour un achat supérieur à 10 000 francs et plafonné à 50 000 francs.  

 
Les étudiants, élèves et apprentis devront se rendre auprès des revendeurs agréés, dont la liste (ciaprès) a été arrêtée par le gouvernement et pourront bénéficier de cette offre une fois sur une période de 5 ans. 
 

Comment bénéficier du MIPE² ? 

C’est la Maison de l’Étudiant (MDE), via la signature d’une convention avec le gouvernement, qui est en charge de la gestion administrative du dispositif d’aide et qui contrôle les pièces justificatives que devront fournir les intéressés. 
 
Le lycéen ou l’étudiant présente à la Maison de l’Étudiant une facture pro-forma pour l’achat d’un ordinateur (ou d’une tablette) et d’une calculatrice, ainsi que des pièces justificatives de sa scolarité. Après vérification, la MDE délivre au bénéficiaire un bon permettant d’acquérir le matériel. 

 

Les distributeurs et revendeurs agréés et partenaires du programme MIPE²

As de Trèfle (Magenta et Quartier Latin) 
Bourail Electronic 
Bourail Informatique SARL 
Bureau Vallée 
Compact Mégastore 
Connexion 
Darty (centre-ville, Ducos, Nord) 
Digital Computers 
Digital Planète (Nouméa et Pouembout) 
Sopema-Gitem 
Hachette Calédonie 
Infocom 
Infodis 
IS2 Nouvelle-Calédonie 
Istore 
La Bulle SARL 
Les Ptits As 
Lola Pentecost 
Media & Co 
Micromedia - Nopac 
Office Store 
Partner Micro 
SDG Carrefour 
Sodima Géant 
 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne