Dimanche 16 juin 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CREIPAC – Une institution calédonienne au service de la francophonie

Par CREIPAC | Publié le 01/03/2017 à 19:30 | Mis à jour le 04/04/2018 à 07:15
CREIPAC Francophonie cours français fer de lance français langue étrangère

 

Un objectif : conforter le rôle de la Nouvelle-Calédonie comme fer de lance de la Francophonie dans le Pacifique


Dans sa décision de s'investir dans le développement de la francophonie dans la zone Asie-Pacifique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est désormais membre associé de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).

Il faut rappeler que les trois territoires d'outre-mer français (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis-et-Futuna) regroupent plus de 500.000 locuteurs de français dans un contexte régional anglophone. Le français y est la langue officielle mais côtoie des populations dont elle n'est pas la langue maternelle.

L'Océanie présente un potentiel de locuteurs de Français Langue Etrangère (FLE) estimé à 700.000 dont les deux tiers résident en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, Wallis & Futuna et au Vanuatu, espaces où le français est la langue première d'éducation (exclusive ou partagée). Le dernier tiers provient en partie du nombre considérable de francophones présents en Australie et en Nouvelle-Zélande (source : ).
 

Diffusion et promotion de la langue française en Asie-Pacifique

Le Centre de Rencontres et d'Echanges Internationaux du Pacifique (CREIPAC), en tant qu'établissement public de la Nouvelle-Calédonie, est un des organismes en charge du développement de la francophonie dans la zone Océanie. Le service de coopération régionale et des relations extérieures (SCRRE) et l'Alliance Champlain contribuent également à ce développement. A noter que l'UNC (Université de la Nouvelle-Calédonie) organise depuis quelques années des universités d'été pour les étudiants étrangers.

Depuis plus de 20 ans maintenant, le CREIPAC a donc pour vocation essentielle de diffuser et promouvoir la langue française en Asie-Pacifique en contribuant au développement des échanges internationaux, linguistiques, scientifiques, techniques et culturels.

Il organise des stages d'immersion linguistiques pour des Australiens, des Néo-Zélandais ou tout autre public venant d'Asie-Pacifique : « Ces stages permettent non seulement de renforcer leurs capacités linguistiques en français mais également de découvrir la Nouvelle-Calédonie, en particulier Nouméa et ses environs ». Les plus jeunes sont accueillis en famille d'accueil.

L'établissement propose également à toute personne sur le territoire des cours de Français Langue Etrangère (FLE) et Français sur objectifs spécifiques (FOS) ainsi que des cours de remise à niveau en français,  quel que soit son âge, son niveau ou ses objectifs linguistiques.
 

Le Forum Francophone du Pacifique

Le CREIPAC a pour mission depuis 2008 d'accueillir le Forum Francophone du Pacifique dont l'objectif principal est de promouvoir les actions en faveur de la francophonie mais également de mettre en réseau l'ensemble des acteurs concernés de la zone que sont les alliances françaises, les instituts de français, les consulats et ambassades, les journalistes, les associations de professeurs de français, ?. « dans le but de créer une synergie amicale et professionnelle » (B. Deladrière). En 2016, l'invité d'honneur fut le Vietnam. L'invité d'honneur de cette année sera le Vanuatu, qui rappelons-le construira la future université nationale vanuataise sur le terrain de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

Les Forums francophones du Pacifique ont pour objectifs de développer la rencontre et la solidarité entre les francophones présents dans le Pacifique, de promouvoir les valeurs de la Francophonie, et en particulier, la langue française, le respect de la diversité culturelle, les droits de l'homme, l'économie durable et la bonne gouvernance et de conforter le rôle de la Nouvelle-Calédonie comme fer de lance de la Francophonie dans le Pacifique.


La rentrée du CREIPAC

La rentrée du CREIPAC a eu lieu, comme beaucoup d'établissements du Pays, le 13 février dernier.

Cette année, dans le cadre de la semaine de la francophonie qui aura lieu du 18 au 25 mars prochain, l'opération « Dis-moi dix mots », dont l'objectif est de sensibiliser à la langue française à travers une chasse au trésor des élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2, est organisée par l'établissement. En partenariat avec l'Amicale Champlain, le conteur Roger ATIKPO, tout droit venu du Togo, jouera les griots en présentant un conte aux enfants.

Afin de devenir un véritable acteur de la lutte contre l'illettrisme, l'établissement animera des ateliers mariant l'art et le français à compter du mois d'avril 2017, pendant au moins 3 mois, à la Maison du Livre à Nouméa, pour les jeunes de 16 à 25 ans. Tout est mis en place afin que ces ateliers se déroulent tout au long de l'année.


Installé dans des locaux de l'ancien bagne de l'île Nou, le CREIPAC agit en étroite collaboration avec l'association Témoignage d'un Passé. Le 25 février dernier, il a accueilli dans ses jardins les familles calédoniennes et les personnalités politiques du Pays lors de l'inauguration de la Place de la Transportation. Régulièrement, des visites y sont organisées par l'association.

Un nouveau site internet pour le CREIPAC est en cours de réalisation et devrait être disponible ce mois-ci. A noter : le site sera disponible en français, anglais et japonais.




 



Un centre de Français Langue Étrangère de qualité

Les enseignants sont diplômés en Français Langue Étrangère et bénéficient d'une large expérience qui leur permet de s'adapter aux exigences et aux besoins du public, qu'ils choisissent l'option cours collectifs ou cours particuliers, à distance avec Skype ou bien à domicile, ou au sein de l'entreprise.
 
Afin de favoriser la réussite de chacun et leur permettre d'acquérir plus rapidement la langue française, les étudiants du CREIPAC passent désormais un test de placement avant toute session de cours. Les programmes du CREIPAC suivent le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL).
 
Certaines salles de cours sont équipées de Tableaux Blancs Interactifs, rendant l'apprentissage plus interactif et ludique. Les plus studieux peuvent également s'entraîner en ligne sur des ordinateurs qui sont à leur disposition dans notre médiathèque.
 
Le CREIPAC permet d'accéder aux examens et autres certifications en français, comme le Test de Connaissance du Français - Acquisition de la nationalité française (TCF-ANF) ou le Diplôme d'Etudes en Langue Française (DELF).  Agréé par le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP). Plusieurs sessions d'examen par an sont organisés ainsi que des cours de préparation pour augmenter les chances de réussite des élèves.  


Les horaires

Tous les lundis et jeudi, de 13h00 à 16h00 : cours de FLE général destiné à tout résident étranger du Territoire

Tous les mardis et jeudis, de 17h00 à 18h30 : cours FLE général destiné à l'Amicale vietnamienne.


Pour en savoir plus

email : creipac@creipac.nc - Tél. : +687 25 41 24

https://www.facebook.com/CREIPAC.nc/
http://creipac.nc/c/bienvenue/
http://www.dismoidixmots.culture.fr/

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

S'installer en Nouvelle-Calédonie

TOP 10

10 phrases qui agacent les expatriés en vacances en France

Votre esprit est déjà aux vacances en France : la tournée des amis, les apéros qui s’éternisent, les barbecues au vert…Aucun nuage à l’horizon, si ce n’est LA réflexion qui dérange. Florilège.   

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Expat Mag

Jakarta Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.