Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19 : Le vaccin arrive en Nouvelle-Calédonie

vaccin covid pfizervaccin covid pfizer
Écrit par Clotilde Richalet
Publié le 8 janvier 2021, mis à jour le 8 janvier 2021

Les premières doses vaccinales contre la COVID-19 sont en acheminement vers le territoire. Un lot de 14 000 vaccins arrivera à Nouméa en fin de semaine.

Comme en métropole c’est le vaccin de Pfizer/BioNtech qui sera disponible à la population dans un premier temps. L’agence européenne du médicament vient d’autoriser un deuxième vaccin : celui de Moderna, mais pour l’instant la livraison de ce dernier vers la Nouvelle-Calédonie n’est pas prévue officiellement.

Le vaccin Pfizer doit être conserver à -80°C. La Nouvelle-Calédonie s’est préparée, et le stockage des vaccins se fera dans des lieux dédiés et conformes aux procédures en vigueur.

Chaque injection revient à 9,76 euros, donc 19,52 euros la vaccination puisqu’elle nécessite 2 injections à 21 jours d’intervalle. En Métropole, la vaccination est couverte par la sécurité sociale et donc gratuite. En Nouvelle-Calédonie la décision sera prise par le Gouvernement en accord avec la Direction des affaires sanitaires et sociales.

La stratégie vaccinale décidée par le Gouvernement Calédonien devrait donc être connu sous peu, sachant que la stratégie « générale » contre la propagation du virus sur le territoire a été un vif succès. Grâce à la fermeture des frontières aériennes et maritimes aux premières heures de la pandémie, la Nouvelle-Calédonie peut être fière de ses résultats sanitaires qui ne compte aucun mort dû à l’épidémie.

Est-ce que la vaccination pourrait devenir une alternative à la quarantaine imposée aux nouveaux arrivants ? Nous le saurons dans les semaines et mois à venir.

 

 

Clotilde richalet
Publié le 8 janvier 2021, mis à jour le 8 janvier 2021

Flash infos