COVID-19 : Le vaccin arrive en Nouvelle-Calédonie

Par Clotilde Richalet | Publié le 08/01/2021 à 09:00 | Mis à jour le 08/01/2021 à 09:00
vaccin covid pfizer

Les premières doses vaccinales contre la COVID-19 sont en acheminement vers le territoire. Un lot de 14 000 vaccins arrivera à Nouméa en fin de semaine.

Comme en métropole c’est le vaccin de Pfizer/BioNtech qui sera disponible à la population dans un premier temps. L’agence européenne du médicament vient d’autoriser un deuxième vaccin : celui de Moderna, mais pour l’instant la livraison de ce dernier vers la Nouvelle-Calédonie n’est pas prévue officiellement.

Le vaccin Pfizer doit être conserver à -80°C. La Nouvelle-Calédonie s’est préparée, et le stockage des vaccins se fera dans des lieux dédiés et conformes aux procédures en vigueur.

Chaque injection revient à 9,76 euros, donc 19,52 euros la vaccination puisqu’elle nécessite 2 injections à 21 jours d’intervalle. En Métropole, la vaccination est couverte par la sécurité sociale et donc gratuite. En Nouvelle-Calédonie la décision sera prise par le Gouvernement en accord avec la Direction des affaires sanitaires et sociales.

La stratégie vaccinale décidée par le Gouvernement Calédonien devrait donc être connu sous peu, sachant que la stratégie « générale » contre la propagation du virus sur le territoire a été un vif succès. Grâce à la fermeture des frontières aériennes et maritimes aux premières heures de la pandémie, la Nouvelle-Calédonie peut être fière de ses résultats sanitaires qui ne compte aucun mort dû à l’épidémie.

Est-ce que la vaccination pourrait devenir une alternative à la quarantaine imposée aux nouveaux arrivants ? Nous le saurons dans les semaines et mois à venir.

 

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition locale