Dimanche 18 novembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Une bénédiction hors norme pour la SNSM, le samedi 25 août

Par David Rizet-Blancher | Publié le 02/09/2018 à 03:06 | Mis à jour le 02/09/2018 à 03:13
Le samedi 25 août 2018 la Nautile, nouvelle vedette de la SNSM Nouméa, a été bénit par Monseigneur Michel-Marie CALVET

Une première pour la SNSM, un archevêque bénit une vedette.

Le samedi 25 août 2018 la Nautile, nouvelle vedette de la SNSM Nouméa, a été bénit par Monseigneur Michel-Marie CALVET Archevêque de Nouméa, en présence de Monsieur Pierre CRUBILLE champion d’apnée, Parrain de la Nautile

L’état, le gouvernement calédonien, les autorités coutumières et la ville de Nouméa étaient également représentés à cette occasion. Monsieur Xavier DE LA GORCE, Président National de la SNSM, et Monsieur l'Amiral Thierry NIOGRET, Inspecteur Général SNSM, pour la Mer du Nord, la Manche et l'Outre-Mer avaient fait spécialement le déplacement depuis la métropole pour cet événement.

Evènement particulièrement important pour la SNSM Nouméa puisque la SNS 163 Nautile devient le moyen de sauvetage principal de la station de Nouméa en remplacement de la Croix du Sud, qui voguera vers d’autres horizons lorsque la nouvelle vedette sera complètement maitrisée par les bénévoles.

Monsieur Xavier DE LA GORCE a lui-même souligné l’importance de cette bénédiction en précisant que « c’est la première fois qu’un archevêque bénit une vedette de la SNSM ».

«Si le courage est offert par les bénévoles, l’équipement lui a un coût»

Monsieur Raphaël RIQUET, président de la station SNSM Nouméa, a insisté sur l’implication des bénévoles dans leur mission de sauvetage de vies humaines en mer.
Le président de la station a également cité son prédécesseur Monsieur François URBAIN : «Si le courage est offert par les bénévoles, l’équipement lui a un coût». Une occasion de rappeler que malgré la prise en charge de la vedette à parts égales par l’état et le gouvernement calédonien, le fonctionnement de la station et de ses moyens a un coût et nécessite la mobilisation de chacun. Un appel aux dons sur la plateforme de financement participatif locale WAWA CROWDFOUNDING où 100% des dons sont reversés à la station de Nouméa est d’ailleurs actuellement en cours depuis le 22 juin 2018 et ce jusqu’au 28 octobre 2018. Des dons peuvent bien évidemment aussi être versés directement à la station de Nouméa tout au long de l’année.

Bénévoles et professionnels

La SNSM est composée de bénévoles, sans qui la SNSM n’existerait pas comme l’a rappelé Monsieur DE LA GORCE.
Ces bénévoles sont des professionnels dans leur domaine. Lorsqu’un bénévole rejoint la SNSM il reçoit des formations entre autres en secourisme, en navigation, en mise en œuvre de remorquage, certains se spécialiseront pour être sauveteur-nageur de bord (SNB). Autant de domaines pour lesquels des entraînements spécifiques sont organisés toutes les semaines afin que les bénévoles restent à niveau et opérationnels dans les meilleures conditions. Leur objectif est de sauver des vies humaines parfois au péril de leur propre vie. C’est pourquoi leur sécurité est aussi primordiale et passe par un niveau de compétences leur permettant de minimiser les risques.

David Rizet Blancher

David Rizet-Blancher

Co-directeur éditorial, expert en maintenance industrielle, blogger, photographe amateur, David est en charge de l'actualité qui touche l'environnement, les industries, les techniques et les sciences.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

President lun 03/09/2018 - 01:23

Ce compte rendu est irréprochable Merci et bravo à son rédacteur

Répondre

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.