Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TELES CALEDONIENNES – Que nous réserve la rentrée ?

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 19 février 2017, mis à jour le 15 février 2017

 

Le paysage audiovisuel de la Nouvelle-Calédonie se compose de 3 télés : NCTV, NC1ère et NCI.  Chacune a sa spécificité et répond aux besoins d'une population multiculturelle ouverte sur le Monde.

Cette rentrée 2017 est l'occasion de découvrir leurs nouvelles grilles mais également de les présenter.

 

 

 

 

 

Une télé qui se veut portail d'informations pratiques et de proximité calédonienne

NCTV est une chaîne de télévision généraliste privée française de proximité diffusée dans la collectivité territoriale de Nouvelle-Calédonie. Elle est la première chaîne de télévision privée à émettre sur la TNT sur le territoire. Elle a été lancée le 8 décembre 2013. Elle a depuis signé des partenariats avec Télévision Blong Vanuatu et dernièrement avec la télé du Fenua TNTV (Polynésie Française).

Elle se veut résolument un portail d'informations pratiques et de proximité calédonienne. Pari réussi puisque son audience ne cesse d'augmenter au vu de la qualité de ses émissions. Diffusée sur la TNT, elle est également visible sur youtube ce qui lui permet de toucher un plus large public.

En 2017, la chaîne du Pays poursuit son développement avec une grille de programmes enrichie et plus lisible mise à l'antenne, des rendez-vous inédits tous les soirs entre 18h et 20h, tous les samedis soir à 19h20, un magazine inédit avec en alternance Weari, Entre Terre et Mer, et Les Coulisses ; et le dimanche, dès 19h20 un nouveau rendez-vous, « NCTV au coeur ». En avril, NCTV s'installera dans des studios flambant neufs et portera un nouveau nom.

Découvrez l'interview de Jérémy Gandin, directeur éditorial de NCTV : NCTV - Une rentrée en deux temps

lien internet : https://www.nctv.nc/




La télé qui rajeunit

Nouvelle-Calédonie 1re ( NC1ère ) est la chaîne de télévision généraliste publique française de proximité de France Télévisions diffusée dans la collectivité territoriale de Nouvelle-Calédonie. Ses missions sont de produire des programmes de proximité, de participer à l'inter-régionalité à travers la diffusion ou la coproduction d'émissions en collaboration avec Polynésie 1re et Wallis et Futuna 1re, d'assurer une meilleure représentation de la vie sociale, culturelle, sportive, musicale et économique de l'île dans l'espace mélanésien et à l'international par la coproduction de magazines et par le biais de France Ô.

Peu de nouveautés cette année pour la chaîne publique. On retiendra surtout la date du 28 mai : journée télévisée consacrée à la Nouvelle-Calédonie sur France Ô. Un programme qui fait l'objet, en amont, d'une « collaboration active entre France Ô et le réseau des outremer et de regards croisés » sur la situation calédonienne. Et une nouvelle qui apporte un peu de fraîcheur : les téléspectateurs auront désormais les actus de franceinfo avec une seule heure de décalage.

Jessy mise sur « Le lien » : un nouveau rendez-vous piloté par Jessy Deroche sous le signe du partage. Objectif : « faire des Calédoniens les acteurs de l'émission ! »
Du lundi au vendredi, en direct à 18h25

Politique en direct : échéances politiques obligent, 2017 propose un nouveau rendez-vous politique hebdomadaire. Il sera même en direct sur la TV, la radio et le web. Sur le plateau, une personnalité politique face à une journaliste (en alternance Angélique Souche et Jauneau). Un portrait de l'invité et un entretien « incisif », promeut la chaîne.
Les internautes pourront intervenir en amont et pendant l'émission via les réseaux sociaux.
Le dimanche, à 18h15.

La pause Animaux : un programme (très) court, ludique et pédagogique, Animoos s'intéresse aux animaux qui vivent en Nouvelle-Calédonie. Des spécialistes livrent leurs secrets sur les espèces qu'ils étudient. Ne pas prendre le train en route : le nouveau format ne dure que 2 minutes 30 secondes !
Samedi et dimanche à 19h25.

lien internet : http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/


La télé Web du PAF calédonien


NCI est le regroupement de plusieurs postcasteurs, animateurs, youtubeurs et humoristes calédoniens, tous passionnés du Web et de l'audiovisuel sur la plateforme du blog calédonien Calédosphère et se veut la première télé Web calédonienne.

Pour la rentrée 2017, à partir du 1er mars, parmi ses nouveaux programmes, NCI lance "La Voix des Jeunes", une série-documentaire réalisée auprès de jeunes Calédoniens, de Nouméa à Paris, avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et du Ministère de la Culture et de la Communication et réalisée par Maxime Le Braz.

Pour découvrir la bande annonce : https://www.facebook.com/NouvelleCaledonieInfo/videos/685315738319739/

lien internet : http://www.nci.nc/

 

(www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - lundi 20 février 2017

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 19 février 2017, mis à jour le 15 février 2017

Flash infos