Vendredi 15 octobre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
TEST: 2278

Qu’est-ce que la maintenance ?

Par David Rizet-Blancher | Publié le 24/05/2018 à 00:08 | Mis à jour le 24/05/2018 à 12:20
maintenance définition industrie

A l'heure où les pays du Pacifique sont de plus en plus confrontés aux problèmes environnementaux, il devient important de connaître l'ensemble des outils destinés à réduire les coûts mais également les impacts importants sur l'environnement. La maintenance est l'outil le plus malconnu.

 

Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes ne comprennent pas le métier de la maintenance, ce qu’elle est et en quoi elle consiste. Certains sont même étonnés de savoir que c’est un métier à part entière.

 

Il est peut-être temps de chercher à démocratiser ce terme ainsi que la notion associée.

Le terme maintenance peut être perçu comme un terme technique, certains estiment que pour le comprendre il faut avoir fait de grandes études. Ce n’est pas tout à fait vrai car nous faisons tous de la maintenance sans le savoir dans nos activités quotidiennes et souvent avec beaucoup de bon sens.


Un ensemble d’actions

Selon la norme européenne EN 13306, la maintenance concerne « l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de gestion durant le cycle de vie d’un bien et qui sont destinées à le maintenir, ou le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise ».

En d'autres termes, la maintenance consiste à maintenir les fonctions d'un bien (équipement, site, bâtiment, moyen de transport, etc. …) dans son environnement.

La fonction d’un bien représente ce pour quoi il a été conçu. La fonction d’un lave-vaisselle est de laver la vaisselle avec une qualité de lavage acceptable, la fonction d’une voiture est de transporter des personnes en toute sécurité, etc. …


Un acte quotidien

En fait, la maintenance fait partie intégrante de notre vie et pour une meilleure compréhension nous pouvons même aller jusqu’à comparer la maintenance d’un bien avec celle de notre corps.

Pour que nous restions en bonne santé et afin d’espérer vivre le plus longtemps possible, il nous faut entretenir notre corps. Il faut le maintenir dans un état lui permettant de se dégrader le moins possible. Ceci passe par une alimentation saine, une bonne hygiène et de l’exercice entre autres. En plus si nous sommes en bonne santé cela revient moins cher en médecin et en traitements contre les maladies.

Eh bien pour un lave-vaisselle par exemple c’est la même chose. Si l’on souhaite le conserver le plus longtemps possible pour éviter d’en racheter un trop rapidement, il faut l’entretenir en utilisant des produits efficaces tout en préservant l’environnement, en évitant de trop le remplir, en le nettoyant régulièrement afin d’éviter les dépôts de graisses et de calcaire et enfin il faut l’utiliser régulièrement car sans fonctionner il peut se dégrader aussi.

Comme pour notre corps, le lave-vaisselle aura grâce à une bonne maintenance moins de risque de tomber en panne, ce qui permettra de limiter entre autre les coûts de réparation.


En résumé, une bonne maintenance peut être un très bon outil contribuant à la réduction des coûts dans une entreprise et pour ce faire elle doit être définie et mise en place correctement en prenant en compte les spécificités de l’entreprise. Adaptée aux particuliers, elle peut grandement contournée l’obsolescence programmée.

 

David Rizet Blancher

David Rizet-Blancher

Co-directeur éditorial, expert en maintenance industrielle, blogger, photographe amateur, David est en charge de l'actualité qui touche l'environnement, les industries, les techniques et les sciences.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne

Sur le même sujet