Dimanche 25 août 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Photographiez les Outre-mer

Par Véronique Mézille | Publié le 01/08/2018 à 04:32 | Mis à jour le 01/08/2018 à 04:37
Du 1er au 31 août 2018, Wikimédia France, le ministère des Outre-mer et l’Agence française de développement organisent un grand concours photographique.

Du 1er au 31 août 2018, Wikimédia France, le ministère des Outre-mer et l’Agence française de développement organisent un grand concours photographique.

Objectif ? Photographier les Outre-mer, les territoires ultramarins afin de valoriser et rendre accessible les espaces naturels protégés des collectivités françaises d’outre-mer.

80% de la biodiversité française peu connus

Les outre-mer ce sont 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Ces territoires d’outre-mer français font partie de ces secteurs géographiques sous-représentés de l’encyclopédie Wikipédia. Cette situation est préjudiciable pour ces territoires dont la richesse n’est pas correctement valorisée et donc méconnue de beaucoup. Ainsi, ces territoires représentent 80% de la biodiversité française.

En participant au concours « Photographiez les Outre-mer », vous participez à la mise en valeur d’un patrimoine d’exception et à la promotion de la connaissance libre.

Les 12 lauréats verront leur photo exposées à l’Agence française de développement, le 2 octobre à Paris. 

Prenez des photos, publiez-les et gagnez !

Pour participer, le principe est le même que d’habitude. Avec ce concours ouvert à tous, les organisateurs souhaitent inciter tout un chacun à participer à la mise en valeur du patrimoine naturel. Soyez attentifs à la qualité de vos photos, shootez les beaux paysages puis versez-les sur la page Commons dédiée ! Vos photographies seront placées sous licence libre (CC-­BY-­SA 4.0) pour permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement via Internet. Alors à vos appareils, prêt … Photographiez !

Un espace dédié sur la plateforme Wikimedia commons est disponible pour guider les participants dans la démarche.
 

Véronique Mézille

Véronique Mézille

Rédactrice en chef, ethnologue et journaliste de métier, Véronique avoue une passion : l'humain. Son domaine de prédilection : la vie des gens, le journalisme de proximité.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour