Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Photographiez les Outre-mer

Du 1er au 31 août 2018, Wikimédia France, le ministère des Outre-mer et l’Agence française de développement organisent un grand concours photographique.Du 1er au 31 août 2018, Wikimédia France, le ministère des Outre-mer et l’Agence française de développement organisent un grand concours photographique.
Écrit par Véronique Mézille
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 août 2018

Du 1er au 31 août 2018, Wikimédia France, le ministère des Outre-mer et l’Agence française de développement organisent un grand concours photographique.

Objectif ? Photographier les Outre-mer, les territoires ultramarins afin de valoriser et rendre accessible les espaces naturels protégés des collectivités françaises d’outre-mer.

80% de la biodiversité française peu connus

Les outre-mer ce sont 12 territoires : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna.

Ces territoires d’outre-mer français font partie de ces secteurs géographiques sous-représentés de l’encyclopédie Wikipédia. Cette situation est préjudiciable pour ces territoires dont la richesse n’est pas correctement valorisée et donc méconnue de beaucoup. Ainsi, ces territoires représentent 80% de la biodiversité française.

En participant au concours « Photographiez les Outre-mer », vous participez à la mise en valeur d’un patrimoine d’exception et à la promotion de la connaissance libre.

Les 12 lauréats verront leur photo exposées à l’Agence française de développement, le 2 octobre à Paris. 

Prenez des photos, publiez-les et gagnez !

Pour participer, le principe est le même que d’habitude. Avec ce concours ouvert à tous, les organisateurs souhaitent inciter tout un chacun à participer à la mise en valeur du patrimoine naturel. Soyez attentifs à la qualité de vos photos, shootez les beaux paysages puis versez-les sur la page Commons dédiée ! Vos photographies seront placées sous licence libre (CC-­BY-­SA 4.0) pour permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement via Internet. Alors à vos appareils, prêt … Photographiez !

Un espace dédié sur la plateforme Wikimedia commons est disponible pour guider les participants dans la démarche.
 

Véronique Mézille
Publié le 1 août 2018, mis à jour le 1 août 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions