Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ouverture du 17ème salon du livre de Tahiti

inauguration salon livre tahiti 2017inauguration salon livre tahiti 2017
Écrit par Joël Paul
Publié le 19 novembre 2017, mis à jour le 19 novembre 2017

La 17ème édition du salon du livre de Tahiti « Lire en Polynésie », organisée par l'Association des Editeurs de Tahiti et des îles (AETI) et la Maison de la culture, aura lieu du 16 au 19 novembre 2017. Joël Paul, bloggueur/écrivain, dont nous publions de temps en temps les chroniques, y sera en tant qu’invité et nous fera l’honneur de présenter ses chroniques et articles tout au long de cet évènement, à la demande des organisateurs.


L’inauguration du 17e salon du livre à Papeete a eu lieu en grande pompe samedi dernier à la maison de la culture sur le paepae et à l’ombre du grand banian atea de la culture polynésienne. L’arbre majestueux ne peut qu’être une déité ressurgie de l’animisme d’antan. Le banian magique a inspiré les orateurs.

Christian Robert le président de l’association des éditeurs, Heremoana Maamaatuaiahutapu le ministre de la culture et le représentant du haut-commissaire ont fait l’éloge de la lecture et de la culture d’une belle manière avant de déclarer ouvert officiellement ce salon sous l’œil amusé du député Moetai Brotherson qui est aussi auteur.

La délégation calédonienne a été impressionnée par l’implication des responsables politiques polynésiens pour la promotion de la culture et du livre en particulier.

La culture en Polynésie occupe une place prépondérante dans les actions des décideurs locaux. Ils n’ont pas de nickel mais une grande richesse qu’ils souhaitent partager.

Cette deuxième journée a fait l’objet d’autres articles mais il y a peut-être une chose qui marche moins bien que sur notre Caillou au fenua, c’est internet.

Peut-être à cause de travaux ponctuels mais la rédaction d’articles ou le transfert de contenus photos vidéos est ardu voire impossible par Wifi de beaucoup d’endroits. Il faut de la patience au pays du aita pea pea !
La gentillesse des Polynésiens et la simplicité de leurs élus compensent largement les aléas du net.

 

Joël Paul
Publié le 19 novembre 2017, mis à jour le 19 novembre 2017

Flash infos