

L’Espace Observatoire de l’Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie vous informe de la parution de l'étude « Les chiffres trimestriels de l’emploi - 2ème trimestre 2017 ».
Cette publication, librement consultable sur le site de l'IDC-NC dans les rubriques Actualités et Espace Observatoire, présente la demande et l'offre d’emploi au 2ème trimestre 2017 dont voici quelques chiffres clés :
- - 8% de demandeurs d’emploi par rapport au 2ème trimestre 2016 sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie. La province des îles Loyauté est principalement intéressée (-26%), suivie des provinces Nord (-20%) et Sud (-4%).
- 4 domaines professionnels sont particulièrement concernés par cette baisse du nombre de demandeurs d’emploi : la « Construction, bâtiment et travaux publics » (-217 individus), les « Services à la personne et à la collectivité » (-205), l’« Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation » (-157) et le « Support à l'entreprise » (-80) ont perdu entre 20% et 6% de leur vivier par rapport au 2ème trimestre 2016.
- - 4% d’offres d’emploi par rapport au 2ème trimestre 2016. Ce volume devient le plus bas enregistré à cette période de l’année depuis 2010. Toutefois, le nombre de contrats proposés en CDI a augmenté dans toutes les provinces (+8%) alors que le nombre de contrats de courte durée a diminué.
- 5 domaines professionnels proposent moins d'offres d'emploi qu'à la même période l'an passé : l’« Industrie » (-30%), le « Transport et logistique » (-26%), la « Construction, bâtiment et travaux publics» (-22%), l’« Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation » (-20%), et l’« Installation et maintenance » (-16%).







