Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les acteurs de la francophonie en Nouvelle-Calédonie

drapeau_francophonie_hddrapeau_francophonie_hd
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 12 septembre 2017, mis à jour le 11 septembre 2017

Le Forum pacifique de la Francophonie vient de s'achever. Mais qui sont les acteurs de la francophonie en Nouvelle-Calédonie ? Petit tour d'horizon.


La Nouvelle-Calédonie développe depuis 2008 une politique volontariste de rayonnement et de dynamisme de la francophonie dans le Pacifique via son établissement public, le Creipac, pour soutenir la langue française et le rayonnement de ses artistes dans la région Pacifique. Trois acteurs majeurs soutiennent ainsi le développement de la francophonie sur le territoire : l'Université de la Nouvelle-Calédonie, l'Alliance Champlain et le Creipac qui délivre le diplôme d'études en langue française.


Le Creipac

Le Centre de Rencontres et d'Echanges Internationaux du Pacifique (Creipac) est un établissement public de la Nouvelle-Calédonie, dont la vocation est d'assurer la diffusion et la promotion de la langue française dans la région Asie-Pacifique, en contribuant notamment au développement des échanges internationaux linguistiques, éducatifs, culturels et scientifiques.
 
A ce titre, il dispense des cours de Français Langue Etrangère (FLE) depuis plus de 20 ans, que ce soit pour des résidents calédoniens ou pour des étrangers. Tout au long de l'année, le Creipac organise des séjours d'immersion linguistique, clé en main, pour des publics étrangers, qu'ils viennent d'Australie, de Nouvelle-Zélande ou d'autres pays de la zone Asie-Pacifique. En outre, le Creipac propose aux stagiaires des packages complets qui intègrent hébergement, restauration, cours, visites culturelles et autres animations à la carte.
 
Le Creipac est également un centre d'examens pour l'obtention de diplômes ou toutes autres certifications. A ce titre, il dispense des cours dans le cadre du TCF (test de connaissance du français) tout public, du TCF Accès à la nationalité française, du TCF Québec, du Diplôme d'Etudes en Langues Française (DELF) ou bien du Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère (DAEFLE).
 
Au-delà de ces missions, l'établissement a vocation à promouvoir la francophonie et ses valeurs dans la zone Asie-Pacifique. Ainsi, chaque année, il est mandaté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour organiser le Forum Francophone du Pacifique (FFP), seul évènement régional de la zone véritablement lié à la promotion de la francophonie.  
 

L'Université de la Nouvelle-Calédonie

L'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche. L'UNC est également une université européenne.
 
La coopération internationale et la francophonie sont étroitement liées aux missions dévolues à l'UNC, membre de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Le Centre de langues de l'UNC propose ainsi l'enseignement du français et des certifications en français langue étrangère (TCF, Voltaire, DELF-DALF) pour les étudiants étrangers (université d'été et d'hiver), les salariés étrangers issus d'entreprises ou d'organisations présentes en Nouvelle-Calédonie, et pour des enseignants de français de la zone (Nouvelle-Zélande notamment).
 

L'Alliance Champlain

L'Alliance Champlain est une association calédonienne créée en 1985. Elle a pour but de défendre et de promouvoir l'utilisation de la langue française en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique Sud,  en tant que langue de travail et de culture, de communication et d'échanges. Ses objectifs sont de :

? accompagner l'essor pluriculturel de la Nouvelle-Calédonie en allant à la découverte de son patrimoine linguistique et en favorisant l'épanouissement des langues du pays ;  
? participer à la diffusion régionale et internationale de la langue et de la culture françaises par le biais de leur enseignement en prenant principalement appui sur les associations et les organismes officiels de Nouvelle?Calédonie, de Métropole, du Pacifique et bien sûr du Québec, chargés de leur promotion ;
? regrouper les amis de la francophonie, notamment les amis du Québec, afin de maintenir chez les uns et de développer chez les autres la connaissance et le goût de la langue française ainsi que les cultures d'expression française ;
? faire connaître les réalisations de la francophonie internationale.
 

L'Organisation internationale de la francophonie (OIF)

L'OIF, basée à Paris, organise une solidarité active entre les 80 Etats et gouvernements qui la composent (57 membres et 23 observateurs) autour d'une langue, le français, et de ses valeurs universelles. Elle a pour objectif de contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement.  
Elle apporte à ses états membres un appui dans l'élaboration ou la consolidation de leurs politiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, conformément aux quatre grandes missions tracées par le sommet de la francophonie :
?    promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
?    promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ;
?    appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ; ?     développer la coopération au service du développement durable.
 

L'Agence universitaire de la francophonie (AUF)

L'AUF est une association internationale. Elle regroupe des universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique qui utilisent la langue française dans le monde entier. Avec un réseau de 812 adhérents dans 104 pays, elle est l'une des plus importantes associations d'institutions d'enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l'opérateur direct de la francophonie pour l'enseignement supérieur et la recherche. À ce titre, elle met en ?uvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par les conférences des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage (sommet de la francophonie).
 

 

(http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? mercredi 13 septembre 2017

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 12 septembre 2017, mis à jour le 11 septembre 2017

Flash infos