LA SEMAINE DE LA PRESSE - Matinée de rencontres au collège Saint-Joseph de Cluny

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 01/08/2017 à 17:30 | Mis à jour le 01/08/2017 à 14:34

La presse sans pression

Parmi les actions mises en place au collège Saint-Joseph de Cluny dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), La « Semaine de la presse » - devenue, dans la pratique, une « Quinzaine de la presse » - a permis aux collégiens de poser leurs questions à des intervenants de la presse calédonienne venant à leur rencontre dans l'établissement.

La responsable du Centre de documentation et d'information (CDI) du collège de l'Anse-Vata, Sophie Brun, a encore une fois organisé et animé de main de maître la désormais traditionnelle matinée de rencontres avec les professionnels des médias. Accueil aux petits oignons (enfin, au café-croissants) des invités, interventions dans deux classes au programme de chaque intervenant.
Journalistes, secrétaires de rédaction, rédacteur-en-chef, photographes? De nombreux métiers étaient représentés ainsi que divers secteurs : presse écrite, audiovisuel, web, radio?

Un portrait qui a eu la côte

L'édition Nouvelle-Calédonie du lepetitjournal.com a eu la joie d'intervenir auprès des élèves de 5e6 pendant un cours de M. Cireddu. Les collégiens étaient particulièrement intéressés par le contexte dans lequel a été mis en ligne le portrait de Maël N'Guyen, sur lequel ils avaient travaillé en amont.
Ce sujet a suscité intérêt et enthousiasme dans la mesure où Maël a lui-même fréquenté l'établissement, avant que sa famille n'ait recours au Centre national d'enseignement à distance (CNED) pour lui permettre de se consacrer davantage à sa passion : le violon. Le portrait de cet ancien de Cluny, mis en ligne sur lepetitjournal.com a par ailleurs été l'occasion d'aborder les styles journalistiques de la presse écrite (compte-rendu, interview, portrait, billet, micro-trottoir?)
et certains aspects rédactionnels, comme l'angle d'un sujet, la longueur d'un texte, la titraille, etc.
Dans la classe de 4e4, où lepetitjournal.com a été accueilli par Mme Armand, les questions des élèves ont davantage porté sur l'orientation, la carrière, le vécu du métier de journaliste. Dans les deux interventions, les collégiens ont été enthousiastes et les questions pertinentes.

 


Une matière pluridisciplinaire

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est une matière interdisciplinaire par excellence. Elle est intégrée, tout au long du cycle, de diverses manières, dans tous les enseignements. Expositions, travaux en classes, journaux d'établissement, blogs - comme celui du collège Tuband (lien en fin d'article, NDLR) - clubs de la presse? Le lycée Jules Garnier a organisé, cette année encore, son « Forum des médias », qui a permis aux élèves d'appréhender notamment  le dessin de presse en compagnie de Johannes Wahono, dessinateur de presse du journal Demain en Nouvelle-Calédonie.
L'enseignement s'est fixé comme objectif de permettre aux élèves d'acquérir une connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire, des supports, des étapes de diffusion, etc.
On sait à quel point une lecture critique et distanciée des contenus est importante, voire de plus en plus importante, avec la variété des support et la vertigineuse rapidité du partage des informations, notamment sur le Web.


Partage convivial

Entre deux interventions dans les classes, cette manifestation a aussi permis d'agréables moments de partage au CDI, entre confrères, et en compagnie de Thierry Kadooka, le directeur du collège, William Lung, son adjoint, Sophie Brun, chef d'orchestre de cette belle matinée et aussi Sabine Ollivier, responsable du pôle « Ressources documentaires » du Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie (CDP-NC). Merci à toutes et tous !


Carole de Kermoysan (http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? jeudi 2 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube
Retrouvez nos bons plans et adresses sur Guide.nc et Expat Guide


Pour découvrir le blog d'actu des collégiens de Tuband :
https://collegetubandnoumea.wordpress.com

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.