Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La palme IFRECOR 2017 à la Nouvelle-Calédonie

La palme IFRECOR 2017, le prix des élus engagés pour les coraux La palme IFRECOR 2017, le prix des élus engagés pour les coraux
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 23 novembre 2017, mis à jour le 23 novembre 2017

Un projet visant à protéger les récifs, herbiers et mangroves de la zone côtière du nord-est de la Nouvelle-Calédonie, zone classée patrimoine de l'Unesco, primé par le ministère des Outre-mer.

 

3 îles d’outre-mer avaient été présélectionnées pour la palme IFRECOR 2017, le prix des élus engagés pour les coraux : la collectivité de la province Nord (Nouvelle-Calédonie), la mairie de Bouéni (Mayotte) et la ville de Carbet (Martinique).

En Martinique, le projet porté par Jean-Marc CARDON, Conseiller municipal en charge de la pêche et des énergies renouvelables, concernait la Protection de la Zone marine protégée du Pothuau.

A Mayotte, c’est le projet porté par Mouslim ABDOURAHAMAN, Maire de Bouéni, sur le développement d’une pêche durable du poulpe dans la commune de Bouéni qui a été présenté.

Le projet de la Nouvelle-Calédonie, porté par Madame Nadia Heo, présidente de la commission environnement de la province Nord, concernait les plans de gestion sur la Zone Côtière Nord-Est, Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

C’est à ce dernier projet que la palme IFRECOR (Initiative française pour les récifs coralliens), dotée de 5.000 euros, a été remise cette semaine par la ministre des Outre-mer Annick Girardin à Nadia Heo, présidente de la commission environnement de la province Nord de Nouvelle-Calédonie. Le projet prévoit de protéger 371.400 hectares de récifs, herbiers et mangroves du lagon de la province nord.

Depuis 2011, le concours de la palme IFRECOR invite les élus de Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie française, Saint-Martin ou de Saint-Barthélémy à se mobiliser pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves. Ce concours est soutenu financièrement par les ministères des Outre-mer et de la Transition écologique et solidaire.

En 2016, c'est un projet valorisant la mangrove, porté par la mairie de Mont-Dore, là aussi en Nouvelle-Calédonie, qui avait été primé pour son travail sur l'évolution de la capacité de la mangrove à piéger le CO2.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 23 novembre 2017, mis à jour le 23 novembre 2017

Flash infos