Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La CPS, finaliste pour les prix Lloyd's List Asia Pacific 2018

La Communauté du Pacifique (CPS), en tant qu'institution hôte du Centre de coopération en technologie maritime dans le Pacifique (MTCC-Pacifique), a été désignée finaliste pour les prix Lloyd's List Asia Pacific 2018.La Communauté du Pacifique (CPS), en tant qu'institution hôte du Centre de coopération en technologie maritime dans le Pacifique (MTCC-Pacifique), a été désignée finaliste pour les prix Lloyd's List Asia Pacific 2018.
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 9 août 2018, mis à jour le 9 août 2018

La Communauté du Pacifique (CPS), en tant qu'institution hôte du Centre de coopération en technologie maritime dans le Pacifique (MTCC-Pacifique), a été désignée finaliste pour les prix Lloyd's List Asia Pacific 2018.

Il s’agit de l’une des récompenses maritimes les plus prestigieuses reconnaissant les contributions innovatrices et dynamiques des entreprises et des individus responsables de l’amélioration continue des performances sûres et respectueuses de l’environnement de l’industrie maritime dans la région Asie-Pacifique.

Accroître l'efficacité énergétique des navires et des ports dans le Pacifique

MTCC-Pacific travaille à accroître l'efficacité énergétique des navires et des ports dans le Pacifique en renforçant les capacités, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et conduit à sa nomination dans la catégorie de l'environnement.

Pour célébrer cette nomination propice, le directeur général de la CPS, le Dr Colin Tukuitonga, a déclaré que "le transport maritime est une bouée de sauvetage dans le Pacifique et cette nomination reflète l'engagement de la CPS à soutenir des projets innovants et durables au profit de la région."

Le Pacifique contribue déjà à la réduction des émissions de carbone et est un exemple éclatant de la manière dont les solutions innovantes du Pacifique peuvent réduire l’impact du transport sur notre environnement et tenir les grands émetteurs responsables au niveau mondial.

Le MTCC-Pacific opère depuis un peu plus de 12 mois et a formé plus de 100 exploitants de navires dans six pays insulaires du Pacifique à la gestion efficace des navires. Quinze pour cent des personnes formées sont des femmes, car le projet contribue également à accroître la représentation des femmes dans le secteur maritime du Pacifique.

Le MTCC-Pacifique participe également aux activités de développement de la gestion de l'énergie pour 25 navires et 7 ports. Le projet a déjà enregistré d'importantes réalisations avec l'Autorité portuaire des Îles Salomon, qui a enregistré des économies d'énergie globales de 8%, soit 15 tonnes de réduction des émissions de gaz à effet de serre par des audits énergétiques et des projets pilotes à court terme.

Grâce à ces mesures d'efficacité énergétique, la SI Ports Authority a enregistré une économie de 72 000 SBD / mois.

Le MTCC-Pacific progressera bientôt dans la modernisation des navires avec des technologies vertes qui permettront de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.

"Le MTCC-Pacific travaille dans l’ensemble de la région des îles du Pacifique dans un esprit de collaboration afin d’apporter des outils et des méthodes techniques pour aider les industries maritimes du Pacifique à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de leurs opérations. Nous sommes extrêmement privilégiés et ravis d’être finalistes pour un prix aussi prestigieux dans la catégorie environnement qui reconnaît le travail de la CPS pour établir le MTCC-Pacific et qui aura des résultats significatifs en un an", a déclaré le directeur adjoint Oceans and Maritime MTCC-Pacifique.

MTCC-Pacific est l'un des cinq centres établis dans le monde et fait partie du réseau mondial MTCCs (GMN), mis en œuvre par l'Organisation maritime internationale (OMI) et financé par l'Union européenne.

Le MTCC-Pacific est hébergé par la CPS et le Programme régional océanien de l'environnement (PROE) dans le cadre d'une approche collaborative pour l'atténuation des changements climatiques dans le secteur maritime.

Les lauréats des Lloyd 's List Asia Pacific Awards seront annoncés à Singapour lors de la Journée maritime mondiale, le 27 septembre 2018.

À propos de la CPS

La CPS est la principale organisation scientifique et technique de la région du Pacifique, qui soutient le développement durable depuis 1947. Il s'agit d'une organisation de développement intergouvernementale détenue et dirigée par ses 26 pays et territoires. www.spc.int

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 9 août 2018, mis à jour le 9 août 2018

Flash infos