Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jardins familiaux : inscriptions ouvertes pour 23 nouvelles parcelles

la Ville de Nouméa réalise 23 nouvelles parcelles de Jardins familiaux dans le quartier d’Artigue.la Ville de Nouméa réalise 23 nouvelles parcelles de Jardins familiaux dans le quartier d’Artigue.
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 26 juillet 2018, mis à jour le 26 juillet 2018

Face au succès rencontré par les jardins familiaux, la Ville de Nouméa réalise 23 nouvelles parcelles dans le quartier d’Artigue. Les inscriptions sont ouvertes pour obtenir une parcelle livrable en octobre 2018.

Ce dispositif répond à une demande des habitants et marque la volonté de la mairie de permettre aux familles de retrouver le lien à la terre en favorisant le vivre ensemble et la convivialité.

Comment obtenir une parcelle de jardins familiaux ?

Pour obtenir une parcelle de jardins familiaux à Artigue (8 rue Pierre-Artigue), il faut être résident sur Nouméa depuis au moins 6 mois et demander un dossier d’inscription au Centre communal d’action sociale, 20, rue du Général-Gallieni, centre-ville, tél. : 27 07 86
Le dossier d’inscription est également téléchargeable sur noumea.nc/jardinsfamiliaux
L’attribution d’une parcelle se fait pour une durée d’un an renouvelable.
Le coût mensuel est de 1 500 F.

Les autres jardins vivriers urbains à Nouméa

Les jardins familiaux sont implantés dans toute la ville : 30 parcelles à Normandie, 27 à Petite Normandie, 52 à la Vallée-du-Tir, 57 à Rivière-Salée (Châteaubriand), 40 à Kaméré, 17 au 4 KM et 20 à Tuband (dont 10 livrées en août),

Des jardins partagés ou collectifs ont également été ouverts à la maison commune de Tuband et à la maison municipale de Saint-Quentin.

Les jardins pédagogiques : 9 parcelles depuis 2015 dans le parc de Rivière-Salée, pour les associations du quartier et les scolaires dans un but pédagogique.

Depuis 2015, des jardins potagers dans 13 écoles permettent la plantation de fruits et de légumes. Cette initiative permet de sensibiliser les élèves à leur environnement, aux activités de jardinage et de les familiariser aux différentes plantes potagères ou ornementales.
 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 26 juillet 2018, mis à jour le 26 juillet 2018

Flash infos