Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INNOVATION - Rencontre entre les PTOM et les Açores

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 11 avril 2017, mis à jour le 11 avril 2017

Une conférence internationale à Ponta Delgada, Açores, du 12 au 13 avril, rassemblera des représentants des Pays et Territoires d'Outre-mer de l'Union européenne (PTOM)*, du gouvernement des Açores, de la Commission européenne et des experts en innovation. À l'agenda : le rôle de l'innovation à l'accélération du développement durable dans les deux groupes de petites îles et les possibilités d'initiatives futures. M. Jean-Michel Le Saux, Directeur d'Innovation à la Nouvelle-Calédonie, y participera.

 

L'événement, qui aura lieu à NONAGON - le parc de la technologie et de la science de São Miguel - est organisé par OCTA Innovation en coopération avec le Gouvernement des Açores. OCTA innovation est une initiative de l'Union européenne et de l'Association des PTOM (OCTA) qui propulse l'innovation dans les PTOM. Parmi ses activités : un soutien technique à la demande des gouvernements des PTOM et la mise en ?uvre des stratégies territoriales pour l'innovation, y compris le financement d'un certain nombre de projets pilotes. L'objectif est de promouvoir la croissance et la diversification économique dans les PTOM et d'améliorer leur compétitivité.       
       
Vasco Alves Cordeiro, le Président du Gouvernement des Açores, ouvrira la conférence avec Janice Panton MBE, représentante de Montserrat au Royaume-Uni et présidente du comité de pilotage d'OCTA Innovation. La conférence sera présidée par Milan Jezic von Gesseneck, Directeur d'OCTA Innovation. Mr. Jezic von Gesseneck soulignera la pertinence de l'innovation pour une croissance durable des îles et le travail d'OCTA Innovation pour enraciner les écosystèmes innovants dans les sociétés des PTOM.       
       
« Les gouvernements doivent prendre la tête de l'innovation systémique dans tous les secteurs, favoriser les partenariats entre les entités publiques et privées et renforcer les capacités et les connaissances. L'ambition est de développer un certain nombre de centres thématiques d'excellence parmi les PTOM en mettant l'accent sur les secteurs où les PTOM individuels sont déjà en tête », explique Milan Jezic von Gesseneck. Les centres partageront leur expertise avec d'autres PTOM.       
       
En tant que petites îles isolées du continent européen, les PTOM comme les îles ultrapériphériques de l'UE, qui comprennent les Açores, un groupe d'îles portugaises de l'Atlantique font face à des défis similaires à l'égard de la diversification de leurs économies.       
       
La conférence représente une opportunité pour les directeurs de l'innovation des PTOM ? des personnalités gouvernementales qui sont à la pointe de l'innovation dans les PTOM ? d'apprendre des approches de l'innovation par les Açores. Pourtant, ils ont également un potentiel d'innovation unique en commun, par exemple, les énergies renouvelables et le tourisme de niche.       
       
Les panels examineront de plus près les initiatives d'innovation dans les différents secteurs : les énergies renouvelables ; les économies numériques ; les économies vertes et bleues et la culture.  

La coopération entre les PTOM et les Açores devrait être renforcée lors de la conférence dans la perspective de la rédaction d'un protocole d'accord entre l'Association des PTOM (OCTA) et les Açores. Il vise le partage des meilleures pratiques et de savoir-faire en matière de recherche et d'innovation.       
       
D'autres intervenants clés : Pedro De Sampaio Nunes, Entrepreneur, ancien Secrétaire d'État à la Science et à l'Innovation et ancien directeur d'EUREKA ; Robert Burmanjer, Chef de l'Unité « Gestion des connaissances », Direction générale de la coopération internationale et du développement à la Commission européenne ; Gilles Garel, Professeur titulaire en gestion de l'innovation au Conservatoire national des arts et métiers de Paris ; Paulo Carreiro, Directeur du développement commercial dans les Açores.              
       


(http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mardi 11 avril

Pour en savoir plus : innovation@octa-innovation.eu  

       
*Les PTOM ? situés dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique et dans la mer des Caraïbes ? sont associés à l'UE en raison des quatre États membres de l'UE auxquels ils sont liés constitutionnellement : le Danemark, la France, les Pays?Bas et le Royaume?Uni.       
Anguilla, Aruba, Bonaire, Iles Vierges Britanniques, îles Caïmans, Curaçao, îles Malouines, Polynésie française, Groënland, Montserrat, Nouvelle-Calédonie, Pitcairn, Saba, Saint-Barthélemy, Sainte-Hélène, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint Eustache, Saint-Martin, Îles Turques et Caïques, Wallis?et-­Futuna.       
       
 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 11 avril 2017, mis à jour le 11 avril 2017

Flash infos