Vendredi 16 novembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Il y a 20 ans était inauguré le centre culturel Tjibaou

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 04/05/2018 à 00:42 | Mis à jour le 04/05/2018 à 01:04
centre culturel Tjibaou Nouvelle-Calédonie Macron

La venue d’Emmanuel Macron aura évincé un des anniversaires les plus emblématiques de la Nouvelle-Calédonie : les 20 ans du centre culturel Tjibaou. A cette occasion, l’ADCK offre un spectacle exceptionnel au public calédonien.

 

Dans le cadre des accords de Matignon, et à la demande de Jean-Marie Tjibaou, il a été convenu de créer l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), qui avait pour missions initiales : de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak ; d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture Kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique ; de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région Pacifique Sud ; et de définir et conduire des programmes de recherche.

C’est dans le cadre de ces missions que le centre culturel Tjibaou, dessiné par l’architecte Renzo Piano (également à l’origine du Centre Beaubourg à Paris) a été inauguré le 4 mai 1998. Cela fait donc 20 ans aujourd’hui que le CCT est ouvert au public.

Pour ces 20 ans, l’équipe de l’Agence de Développement de la Culture Kanak, qui gère le centre, a décidé d’offrir aux Calédoniens une soirée particulière.

Depuis l’espace Kâmi-Yo, dans ce qui est aujourd’hui un des plus beaux lieux de la Nouvelle-Calédonie, l’ADCK invite ce samedi 5 mai, à partir de 20h00, le public calédonien à célébrer cet anniversaire en découvrant un spectacle exceptionnel qui les transportera au cœur des danses océaniennes.

Entre les cases traditionnelles, les vagues de l’océan, avec en fond, les cases futuristes émergeant des pins colonnaires, nous serons là avec les danseurs, pour vous accueillir au rythme d’une œuvre chorégraphique hors du commun.

Un hommage au mouvement, à la création, aux hommes et aux femmes, à tous les artistes qui ont fait vivre ce centre culturel pendant toutes ces années.


Où ? Quand ?
Le 5 mai 2018 de 20h00 à 22h0
Au centre culturel Tjibaou

Tarif :
Gratuit. Les places sont à retirées ici.


Source : http://www.adck.nc/presentation/le-centre-culturel-tjibaou

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Hunter lun 07/05/2018 - 02:58

Bonjour, Mon compagnon et moi même étions très intéressés par cette célébration et curieuse d'entrer dans un univers Océanien recréé pour l'occasion. Cependant la pluie et la connaissance des lieux nous ont longtemps fais hésiter à y'aller et n'y avons finalement pas assisté. Ainsi, je reste curieuse sur le fait que les spectacles ont été maintenu ou non?

Répondre
Commentaire avatar

blancher_4@hotmail.fr lun 07/05/2018 - 03:01

Bonjour. Oui il a été maintenu. Vous pourrez découvrir des photos sur la page facebook du centre Tjibaou : https://www.facebook.com/Centre-culturel-Tjibaou-69422743663/

Répondre

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.

Sur le même sujet