Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Il y a 20 ans était inauguré le centre culturel Tjibaou

centre culturel Tjibaou Nouvelle-Calédonie Macroncentre culturel Tjibaou Nouvelle-Calédonie Macron
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 4 mai 2018, mis à jour le 4 mai 2018

La venue d’Emmanuel Macron aura évincé un des anniversaires les plus emblématiques de la Nouvelle-Calédonie : les 20 ans du centre culturel Tjibaou. A cette occasion, l’ADCK offre un spectacle exceptionnel au public calédonien.

 

Dans le cadre des accords de Matignon, et à la demande de Jean-Marie Tjibaou, il a été convenu de créer l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), qui avait pour missions initiales : de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak ; d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture Kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique ; de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région Pacifique Sud ; et de définir et conduire des programmes de recherche.

C’est dans le cadre de ces missions que le centre culturel Tjibaou, dessiné par l’architecte Renzo Piano (également à l’origine du Centre Beaubourg à Paris) a été inauguré le 4 mai 1998. Cela fait donc 20 ans aujourd’hui que le CCT est ouvert au public.

Pour ces 20 ans, l’équipe de l’Agence de Développement de la Culture Kanak, qui gère le centre, a décidé d’offrir aux Calédoniens une soirée particulière.

Depuis l’espace Kâmi-Yo, dans ce qui est aujourd’hui un des plus beaux lieux de la Nouvelle-Calédonie, l’ADCK invite ce samedi 5 mai, à partir de 20h00, le public calédonien à célébrer cet anniversaire en découvrant un spectacle exceptionnel qui les transportera au cœur des danses océaniennes.

Entre les cases traditionnelles, les vagues de l’océan, avec en fond, les cases futuristes émergeant des pins colonnaires, nous serons là avec les danseurs, pour vous accueillir au rythme d’une œuvre chorégraphique hors du commun.

Un hommage au mouvement, à la création, aux hommes et aux femmes, à tous les artistes qui ont fait vivre ce centre culturel pendant toutes ces années.


Où ? Quand ?
Le 5 mai 2018 de 20h00 à 22h0
Au centre culturel Tjibaou

Tarif :
Gratuit. Les places sont à retirées ici.


Source : http://www.adck.nc/presentation/le-centre-culturel-tjibaou

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 4 mai 2018, mis à jour le 4 mai 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024