Édition internationale

ELECTIONS PRESIDENTIELLES – Abstention ou vote blanc ?

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 mai 2017

La campagne présidentielle bat son plein et de plus en plus de nombreux français ne se reconnaissent pas, pour le second tour, dans l'offre politique. Certains regrettent que le vote blanc ne soit pas reconnu comme suffrage exprimé, d'autant plus que cette reconnaissance ne fait pas partie des programmes des 2 candidats au second tour. D'autres envisagent purement et simplement de s'abstenir.

Mais que représentent légalement l'abstention et le vote blanc ?

A chaque élection sont comptabilisés les inscrits sur les listes électorales, les abstentionnistes (ceux qui ne se déplacent pas pour voter), les suffrages exprimés et les votes blancs et nuls.

 

Abstentionnisme

Le comportement d'abstention correspond au fait de ne pas participer au vote : les personnes qui s'abstiennent sont qualifiées d'« abstentionnistes ».

Pour les élections politiques en France, l'inscription sur les listes électorales correspond à un droit, mais aussi à une obligation : elle est en principe obligatoire (article L9 du Code électoral) mais le défaut d'inscription n'est soumis à aucune sanction.

D'un point de vue légal, l'abstentionnisme - même important - n'a pas d'effet sur le résultat d'un scrutin public.

Toutefois, en cas de fort niveau d'abstention la légitimité des décisions ou des résultats d'élections - bien qu'étant prises dans les formes légales - peut être fragilisée.

 

Vote blanc

Le vote blanc est une absence de choix d'un candidat ou d'une liste, qui reste neutre. Il prend la forme d'une enveloppe vide ou d'un bulletin vierge qui doit avoir les mêmes caractéristiques (taille, couleur, grammage) que les bulletins des candidats.

Dans les faits, seules les machines électroniques proposent une option « vote blanc », car dans les bureaux de vote classiques, les bulletins blancs ne sont pas distribués. Certains électeurs s'inquiètent toutefois qu'une enveloppe vide puisse être facilement repérée par les assesseurs, voire considérée comme nulle.

Depuis la loi du 21 février 2014, les bulletins blancs ne sont plus considérés comme un vote nul : « Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins ».


Alors vote blanc ou abstention ?

L'abstentionnisme s'exprime de plus en plus fortement en France parce que le vote blanc n'a pas de valeur légale et n'entre pas dans la détermination des suffrages exprimés.

En revanche, l'impact n'est pas le même dans une élection : en 2012, François Hollande avait été élu grâce à l'abstention d'une partie de l'électorat de droite. Plus près de nous, Donald Trump a été élu parce que les électeurs démocrates se sont abstenus de voter Hillary Clinton.


Claudia Rizet-Blancher (http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) - mardi 2 mai 2017




logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 2 mai 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos