Édition internationale

Des sternes néréis sur l’îlot Mbé

L’interdiction de débarquer sur l’îlot Mbé, instaurée par la province Sud depuis avril, sourit à une trentaine de sternes néréis exsul !L’interdiction de débarquer sur l’îlot Mbé, instaurée par la province Sud depuis avril, sourit à une trentaine de sternes néréis exsul !
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 août 2018

L’interdiction de débarquer sur l’îlot Mbé, instaurée par la province Sud depuis avril, sourit à une trentaine de sternes néréis exsul !

 

Cette espèce d’oiseaux très rare, endémique à la Nouvelle-Calédonie et au faible taux reproducteur (on estime que 2 à 10% d’œufs pondus parviennent au stade de poussins…) a choisi cet îlot au large du Mont-Dore comme site de reproduction.

En respectant la consigne liée au mât rouge, synonyme d’interdiction de débarquement sur l’îlot, les plaisanciers contribuent à la survie de l’espèce sterne néréis ! En effet, tout ce qui peut être perçu comme une perturbation (campements, passages, bruit, ailes de kite-surf, chiens…) stresse les oiseaux et mène à l’abandon du nid fait à même le sol corallien. 

 

L’îlot Mbé, refuge de 20% de la population mondiale de cet oiseau

En accueillant une trentaine de sternes néréis exsul, l’îlot Mbé devient le refuge de 20% de la population mondiale de cet oiseau, placé sur la liste rouge des espèces menacées par l’IUCN (l'Union internationale pour la conservation de la nature).

C’est donc un événement rare, porteur de beaucoup d’espoirs, que l’on n’a pas observé depuis des années en province Sud ! Ainsi qu’un encouragement pour chacun à faire preuve de vigilance, et à garder les bons réflexes en respectant les mâts lorsqu’ils sont dressés sur les îlots, comme sur Mbé actuellement.

Ainsi, l’îlot Mbé a été pour la première fois le théâtre de la naissance de poussins Néréis !

Rappelons que toute atteinte aux espèces protégées est passible d’une amende de 1 780 000 de francs.

 

Plus d’informations sur l’accessibilité en temps réel des 20 îlots identifiés comme sites majeurs de ponte sur le site de la province Sud.

Téléchargez le Guide du lagon 2018 sur le site de la province Sud.


 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 10 août 2018, mis à jour le 12 août 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos