

À travers des témoignages de pêcheurs de tout l’archipel, Des récifs et des hommes nous conte en mots et en images les pêches mémorables et les anecdotes savoureuses qui se transmettent au cœur des familles.
Dans les îles qui composent la Nouvelle-Calédonie, la mer est au bout de tous les horizons : dans les paroles échangées, les pratiques culturelles ou professionnelles, les croyances et les légendes… La vie marine forge les hommes qui la côtoient.
Les pêcheurs écoutent la respiration du récif et tentent d’en interpréter les signes. Par leurs observations attentives transmises de génération en génération, ces éclaireurs nous révèlent les mystères des mondes aquatiques. Parfois, ils comprennent. Souvent, ils imaginent… Car la mer ne laisse glisser le voile de ses secrets qu’à ceux qui l’apprivoisent !
À travers des témoignages de pêcheurs de l’archipel, Des récifs et des hommes nous conte en mots et en images les pêches mémorables et les anecdotes savoureuses qui se transmettent au cœur des familles. Matthieu Juncker, fin connaisseur des choses de la mer, nous les restitue sous la forme de nouvelles illustrées de ses propres photographies et des aquarelles de son père, Bertrand, peintre de talent.
L’auteur

Auteur et coauteur d’une quinzaine de publications, Matthieu Juncker a publié trois ouvrages scientifiques et éducatifs sur la faune et la flore du Pacifique sud.
Il a cofondé et présidé, de 2006 à 2012, la commission audiovisuelle de Nouvelle-Calédonie (CAVFFESSM), et réalisé de nombreux clichés sous-marins qui lui ont valu de remporter à cinq reprises le titre de champion de Nouvelle-Calédonie.
L’illustrateur

Ses expériences de vie, l’artiste les retranscrit dans une œuvre sensible et originale, composée de plusieurs centaines de tableaux (dessins, aquarelles, huiles et acryliques) exposés à plusieurs reprises à l’hôtel Le Royal de La Baule et au musée national de la Marine à Paris.







