Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÉCOUVERTE - Immersion dans le Grand Sud pour les élèves de Kindy School

Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 2 août 2017, mis à jour le 5 août 2017

 

 

La vie en bleu
Quoi de plus impressionnant que de se retrouver, lorsqu'on est haut comme trois pommes, face à une baleine !

Les élèves d'Odile Raphoz (Kindy School) ont passé, dans le cadre d'une « classe bleue », quatre jours à Port-Boisé, entre sorties en mer, randonnées et rencontres avec les habitants de l'île Ouen.

A bord d'un catamaran, ils ont tutoyé les baleines. Et ce fut un grand moment?
Tous les ans, les élèves de grande section de cet établissement de l'Orphelinat partent à l'aventure, dans le Grand Sud. Les veinards?

 



La vie de groupe
Cette année, ils étaient accompagnés de leur enseignante, du directeur de leur école, Bertrand Charriaud, et de Martina, jeune professeur anglophone.
Parmi les objectifs de ce dispositif : l'acquisition, in situ, de connaissances scientifiques mais aussi l'apprentissage de la vie en groupe.
Sur le Chemin des bagnards, ils ont observé la flore de cette magnifique région calédonienne. Ils ont goûté aux joies et aux règles de la vie à bord et surtout, ils ont pu observer des baleines depuis le catamaran skippé par Gilles Garnier. Les mines ébahies témoignent de l'intensité de cette rencontre?


La rencontre
Grâce à un partenariat avec Mike Dubois, instituteur à l'île Ouen, les élèves de Kindy school sont allés à la rencontre des enfants de l'île. Là aussi, il y eut d'excellents moments de partage avec des enfants d'âge et de mode de vie différents. L'association PEW, qui participe activement à la préservation du lagon, s'est déplacée pour proposer une information aux visiteurs.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les petits pensionnaires de Port Boisé ont eu la joie de planter deux tamanus.



Du bleu au vert?
Une action symbolique prolongeant le travail annuel dans le potager en permaculture de leur école, à Nouméa. Kindy school se décline aussi en vert : la moyenne section est allée passer deux jours chez un maraîcher du Mont-Dore.
De retour à Port-Boisé après toutes ces belles expériences, les aventuriers ont préparé et dégusté un bougna sous les directives bienveillantes de Natacha Attiti, responsable du gîte.
C'est certain : la classe bleue de Kindy school, donne tout sauf le blues?

 

(http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie) ? jeudi 3 juillet 2017

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 2 août 2017, mis à jour le 5 août 2017

Flash infos