Dimanche 18 novembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nouméa en mode numérique le 25 juillet

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 17/07/2018 à 08:35 | Mis à jour le 18/07/2018 à 04:37
Nouméa en mode numérique le 25 juillet

La Ville de Nouméa et une dizaine de partenaires invitent petits et grands à découvrir le monde du numérique à travers une vingtaine d’animations : des expériences inédites, des ateliers multimédias, des projections interactives, une exposition photo, de la sensibilisation aux risques du numérique, de l'information sur les services  publics numériques et de la musique électronique. 

 

Allée Courbet

De 14h à 17h30

L’escape game « Enigma » : quand l’informatique vous met au défi… 
2 juin 1942 : les Anglais sous la houlette du génie Alan Turning tente de décoder « ENIGMA », une machine créée par les nazis. Un code a été intercepté « A F J S M O » mais impossible de le décoder. Vous voilà donc envoyé dans le QG des nazis, où après avoir subtilisé des uniformes, vous parvenez à entrer dans le bureau du chef des opérations d’Hitler… Mais attention, la garde passe toutes les 15 minutes. Vous n’avez donc seulement qu’un court laps de temps pour trouver comment fonctionne « ENIGMA »…

 

De 14h à 20h 

Un parc d’attractions en « réalité virtuelle » : une invitation à pénétrer et à découvrir un monde virtuel en parcourant le monde, en pilotant un avion (avec présence d’un simulateur d’avion sur place), en confectionnant un plat cuisiné, en devenant apprenti garagiste Une attraction à vivre intensément à travers cinq expériences sensationnelles !

Google Earth vr : Découvrez le monde en réalité virtuelle ! Vous avez toujours rêvé de parcourir le globe en volant dans les cieux de Manhattan, des Alpes, de l’Amazonie ou encore de Tokyo ? C’est désormais possible ! Une fois le casque enfilé, il suffit de sélectionner des points du globe que vous souhaitez visiter pour vous y projeter en immersion complète.

The lab : Bienvenue à The Lab, une compilation d'expériences en réalité virtuelle à l'échelle de la pièce. Se déroulant dans un recoin d'Aperture Science, vous pourrez réparer un robot, défendre un château, adopter un chien mécanique, partir en voyage et bien plus encore.

War thunder : War Thunder est un simulateur de vol et de pilotage d'avions inspiré de la Seconde Guerre mondiale. Le public pourra jouer à ce jeu dans un véritable simulateur d’avion le jour de la manifestation !

Job Simulator : Il s’agit d’un simulateur de métier à but ludique. Les enfants pourront s’improviser : chef cuisinier, caissier, travailleur dans un open space ou encore mécanicien !

Beat Saber : Beat Saber est un jeu de rythme en réalité virtuelle. Le but est de suivre en rythme les battements de la musique représentés par des cubes. Ces derniers indiquent quelle main utiliser et dans quelle direction porter le coup. La bande-son ultra dynamique est composée spécialement pour permettre de frapper au bon moment !

 

Kiosque à musique

De 14h à 17h30 : Un kiosque totalement « numérique » 

Soufiane Karim, Hind Benali et Cedric Languepin de la Compagnie Posuë proposent une introspection dans le processus de création du « projet Ex-Cel » avec des ateliers interactifs de danse avec le public prenant en compte l’analyse sensible des thématiques du rapport entre l’homme et les nouvelles technologies : boule en volume, adaptation du mouvement humain avec le mouvement de la machine, Kinect….


18h30-20h : WADA (musique électronique « Psy-K »)

La formation WADA est un ovni musical. Ce groupe, composé de Jun et Hugo, a créé un nouveau genre musical qu’ils nomment « Psy-K » (une association audacieuse et innovante de musique traditionnelle du pays et de musique électronique). Émouvante et profonde, cette musique trace ses sillons dans l’histoire du Caillou.

La sortie de leur premier album « Kolors » est la première pierre que WADA pose dans sa quête musicale et philosophique faite de partage, de parole et de destin commun. En 2015, WADA est né d’une alchimie entre Jun, ingénieur du son, et Hugo, autodidacte. Au commencement, ils récupéraient des passages audio de documentaires historiques sur la Nouvelle-Calédonie, des bouts de discours et les incorporaient à leurs compositions.

Après avoir créé « Tjibadub », leur première composition musicale, Jun et Hugo ont souhaité pousser plus loin leur concept « Psy-K ». Ils décident de sillonner la Grande Terre pour des sessions d’enregistrements (bambou, flûte, bwanjep) à Tchamba, à Népia, à Saint-Louis, à Houaïlou ainsi qu’à Tiendanite... À chacun de ces déplacements, ils récoltent des sons, des rythmes, des ambiances, des chants et aussi de belles énergies. C’est ainsi qu’ils ont rencontré des chanteurs et des musiciens dans tout le pays (le leader de Lkg, Robby Bwemjep, Wamex family, J-Yves A7JK, Résurrection, Jyo et bien d’autres).

Les sons et les chants enregistrés ont été ensuite passés dans la « mixeuse » WADA pour donner des tracks innovantes, émouvantes et gracieuses qui allient tradition et modernité. La musique les a menés là où ils n’auraient jamais pensé aller. De toutes ces rencontres, est né leur premier album « Kolors » qui est sur le point de sortir.

Leur musique raconte une histoire : la leur, mais aussi celle du pays d'antan, d'aujourd'hui et de demain.

« Imagine une musique sans frontière, sans limite. Imagine une musique faite avec le cœur à la recherche d’une authenticité et d’une culture », telle est la définition de WADA donnée par Hugo.


Fontaine Céleste

De 14h à 17h30 : Un espace détente totalement déconnecté

Venez profiter de quelques instants de calme hors de toutes connections pour vous reposer, lire, entendre des histoires ou encore échanger avec des spécialistes (psychologues, orthophonistes, policiers…) sur les dérives et les risques du numérique (surexposition aux écrans, dépendance aux jeux vidéo et aux réseaux-sociaux, harcèlement par internet et bonne utilisation des nouvelles technologies). Des sujets actuels dont il faut absolument parler.

De 14h à 20h : Exposition “Connectés”

Une centaine de photographies de Claude Beaudemoulin et de Nicolas Petit prises à l’occasion de nombreux voyages. Un œil et une sensibilité portés sur l’impact des nouveaux outils numériques de communication sur les populations du Pacifique. Une exposition 100 % numérique, comme l’événement !
 

De 17h30 à 18h30 : Le Digital Show

Une succession de projections et d’entrevues avec des acteurs du numérique de Nouvelle-Calédonie et des « Youtubers » comme KingTaz et Esteban. Plusieurs sujets dans les temps seront abordés : les effets spéciaux, la vidéo humoristique et les réseaux sociaux, les dérives du numérique, la robotique. Animé par Guénolé Bouvet, animateur des TEDx Nouméa.

 

Place de la Marne

De 14h à 17h30

Des ateliers dédiés au numérique Réaliser un clip vidéo ou un court-métrage, apprendre à mixer, à fabriquer et à guider un robot, à vivre des expériences en 3D, à personnaliser un t-shirt ou encore à créer des accessoires à l’aide de matériel informatique hors d’usage. De quoi satisfaire la curiosité des plus jeunes comme des plus grands (l’un de ces ateliers sera organisé dans le Proxibus) !

 

Des e-services pour tous

Découvrez les services numériques proposés par les institutions calédoniennes : le site Internet services-publics.nc, l’application mobile Simply City, les espaces publics numériques, le Proxibus ainsi que la case numérique. Tous sont conçus pour répondre aux besoins des citoyens !

 

Nouméa numérique dans les maisons de quartier

En amont de l’événement, des animations numériques sont proposées toute l’année par la Ville de Nouméa, dans les maisons de quartier. Nouméa Numérique se produit également hors les murs avec le TEDx Replay vendredi 20 Juillet à 18h, au Rex Nouméa.

4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

OyO mer 18/07/2018 - 01:04

Bonjour, Il serait certainement judicieux de préciser la date des évènements dont vous donnez le programme quasi-complet ! ++

Répondre
Commentaire avatar

blancher_4@hotmail.fr mer 18/07/2018 - 04:43

Bonjour. La date est dans le sous-titre. Pour plus de visibilité nous l'avons mise dans le titre. Merci pour votre intérêt.

Répondre
Commentaire avatar

gjuge mer 18/07/2018 - 00:37

Pardon mais c'est quel jour ?

Répondre
Commentaire avatar

blancher_4@hotmail.fr mer 18/07/2018 - 04:44

Bonjour. La date est dans le sous-titre. Pour plus de visibilité nous l'avons mise dans le titre. Merci pour votre intérêt.

Répondre

Communauté

GASTRONOMIE

Le retour de l’enfant prodige

Comme chaque année, Alphonse Koce, l’enfant de Maré devenu célèbre en oeuvrant aux fourneaux du « One and Only The Palm », restaurant français triplement étoilé de Dubaï, est de retour au pays.