Samedi 24 juillet 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

LIVRES OCÉANIENS - Deux albums jeunesses calédoniens à découvrir

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 11/05/2017 à 17:29 | Mis à jour le 18/05/2017 à 09:29
Le trésor de Yana

Traditionnellement, la littérature en Nouvelle-Calédonie est orale. C'est peut être pour cela qu'elle n'est pas très connue, pas vraiment explorée. Née surtout pendant la colonisation et la déportation, elle offre aujourd'hui pourtant un panel d'ouvrages des plus intéressants. Un domaine tend de plus en plus à se développer, la littérature jeunesse. Souvent inspirés des contes oraux kanaks, les albums jeunesse calédoniens invitent les plus jeunes d'entre nous à découvrir autrement leur île, leur histoire. Joël Paul, auteur calédonien, vous propose aujourd'hui la lecture de deux ouvrages jeunesse.



Le trésor de Yana - un fabuleux voyage en Nouvelle-Calédonie.

Stéphane Moysan nous entraîne, avec son héroïne Yana, dans un fabuleux voyage qui nous fera découvrir la Nouvelle-Calédonie à travers un imaginaire foisonnant. Depuis qu'elle dort chez son grand-père à Nouméa, toutes les nuits c'est la même histoire : Yana rêve qu'elle sillonne la Calédonie à la recherche d'un fabuleux trésor. Hélas, dès qu'elle s'apprête à mettre la main dessus, elle se réveille et le trésor a disparu ! Mais cette nuit-là ne sera pas comme les autres : Yana part en quête de ce trésor mystérieux. Son grand voyage à travers le Caillou et ses îles, parsemé de rencontres inoubliables, lui feront découvrir la beauté exceptionnelle de ce pays.
Prix de vente public : 1995 XPF par le net chez Pacific Book'in
Auteur et éditeur : Stéphane Moysan

 

La grande traversée

Une grande fête se prépare au coeur du lagon de Nouvelle-Calédonie. Pour tous les animaux, c'est une occasion à ne manquer sous aucun prétexte sauf pour Dodu, un dugong très lent. Ce voyage lui semble insurmontable.
Mais sa meilleure amie Isabelle la demoiselle pétrel fera tout pour le pousser à aller toujours plus loin. Arrivera-t-il à venir à bout de cette grande traversée ?

Ce deuxième album jeunesse de Céline Fuentès et Julie Ferrand, 100% calédonien, met en avant les animaux de Nouvelle-Calédonie, et en particulier Dodu le dugong. Il amusera les tout-petits (à partir de trois ans) tout en les sensibilisant à la protection de l'environnement et au vivre ensemble

Prix de vente public : 1450 XPF par le net chez pacific Book'in

Auteures : Céline Fuentès, Julie Ferrand _ Editeur : SNK éditions

 

source : http://ecrivainducaillou.over-blog.com




 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Nouvelle-Calédonie ?

ESCAPADES GOURMANDES

Des idées dépaysantes de restaurants et terrasses cet été à Paris

Libérés, délivrés…à nous les petits restos et terrasses ensoleillées. Nous vous avons sélectionné quelques tables dans la capitale : cuisine du monde ou trésors français, il y en a pour tous les goûts

Sur le même sujet