Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Des baleines au Médipôle

Exposition photos de Mathieu Venon au MédipôleExposition photos de Mathieu Venon au Médipôle
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 25 septembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Une exposition proposée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du projet culturel Empreintes au Médipôle. Elle fait suite à l’exposition inaugurale dans cet espace, Identités, de Stéphanie Wamytan.

 

La tête pleine de récits épiques des pêches héroïques et d’odyssées littéraires ou cinématographiques, Mathieu Venon s’est plongé dans le ventre de la baleine. Il y a puisé ces œuvres pleines de fantaisie, où les menaces qui pèsent sur la survie des géants des mers sont à la hauteur de l’émerveillement qu’ils inspirent, depuis toujours, à ceux qui les ont rencontrés. Ses œuvres traduisent ces évocations du passé, les rites ancestraux qui y sont liés et leur représentation dans l’imagerie populaire.

 

Des oeuvres spécialement sélectionnées

Les deux quadriptyques consacrés aux mœurs des baleines à bosse décrivent leurs relations sociales, leurs rites de reproduction, leurs migrations et leurs chants : ils nous interpellent sur l’un des grands défis environnementaux du XXIe siècle.

« J’ai choisi les tableaux les plus apaisants. Montrer des peintures à des personnes qui viennent ici se faire soigner peut leur faire du bien, à condition qu’elles ne soient pas anxiogènes. Et pour un artiste, du point de vue de la visibilité, c’est toujours intéressant d’être exposé dans des lieux de grand passage, comme le hall du Médipôle. », explique Mathieu Venon.

L’artiste a été sélectionné dans le cadre du projet culturel du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour la décoration du pôle Mère-enfant (avec, entre autres, Marie M, Miriam Schwamm, Mickaël Husser, Isabelle Rousselle, etc.). Il a réalisé des fresques en 3D de créatures fantastiques de l’océan pour le hall d’accueil du pôle, une baleine et son baleineau pour le hall de pédiatrie, des œuvres sur le thème naturaliste dans les couloirs de tous les étages et une série de cabochons peints à la main identifiant les chambres des enfants en pédiatrie (moyens et grands).

 

Exposition photos Mathieu Venon

                                                                              

Un artiste sensible à son environnement

Mathieu Venon expose pour la première fois dans le Pacifique en 1996 et dévoile déjà au public une sensibilité artistique marquante. Au fil des années, il a su se révéler comme un artiste incontournable du pays. Son talent réside aussi bien dans son aisance à passer d’une technique à l’autre que dans sa volonté, toujours plus présente, à saisir l’émotion. Car c’est de l’intérieur que tout commence. 

À son propos, Léna Quillier écrit : « Mathieu Venon aime la nature. C’est elle qui le touche et l’inspire, et parce que la nature tient une place importante dans la société et l’art des peuples océaniens, l’artiste propose, au hasard de ses créations, quelques allégories bucoliques où l’homme apparaît en harmonie avec son environnement naturel. S’il s’inspire des codes de l’art tribal mélanésien et du Pacifique en général, Mathieu Venon offre une esthétique personnelle très éloignée des clichés et stéréotypes trop souvent utilisés. »

« Mathieu Venon est un peintre rêveur, écrit Roland Rossero. Dès sa première exposition en 1996 à Nouméa, consacrée au jazz - swing, sax and sun...light - il pratique un style affichiste. Sa ligne est claire et ses aplats déclinent les tons d'une note forcément bleue. (…) Il est, également, passionné par les enfants qu'il éveille aux arts plastiques dans ses ateliers du mercredi après-midi. Il en fait des Petits Princes du crayon, du pinceau et du collage, capables de débusquer des formes imaginaires dans le moutonnement des nuages. (…) »

 

Une projection de film

Une projection du film Chaque baleine est une île sera proposée au public du Médipôle dans l’espace Cinévasion, Pôle Mère-enfant, niveau 2 le 26 octobre à 15h. Durée : 20 minutes  

 

 

Pour en savoir plus

À l’exception de Pacific Islands, ces tableaux sont issus de l’exposition Chaque baleine est une île, présentée dans la salle Gustave Eiffel de la bibliothèque Bernheim, en 2008.

Pour en savoir plus sur le travail spécifique du plasticien autour de la baleine à bosse, un livre Chaque baleine est une île, illustré par des textes du poète Stéphane Camille, a été édité localement par Madrépores. Son actualité est à suivre sur sa page facebook Mathieu Venon.

 

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 25 septembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos