Vendredi 18 octobre 2019
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 partis politiques habilités à faire campagne

Par AFP | Publié le 25/06/2018 à 06:26 | Mis à jour le 27/06/2018 à 05:00
Photo : by Arnaud Jaegers on Unsplash
vote référendum Nouvelle-Calédonie

Cinq partis politiques calédoniens ont été habilités à participer à la campagne officielle pour le référendum sur l'indépendance du 4 novembre prochain, a annoncé mardi le Haut-commissariat dans un communiqué.

 

La commission de contrôle de l'organisation et du déroulement de la consultation s'est réunie mardi "afin de statuer sur les demandes des partis et groupements politiques souhaitant participer à la campagne officielle" du référendum.

Cinq partis ou groupements "sont habilités à participer à la campagne officielle": trois groupements loyalistes, le parti et groupement "Républicains calédoniens", le groupement "Les Républicains - Rassemblement - Mouvement Populaire Calédonien" et le parti "Calédonie ensemble", et deux groupements indépendantistes, le groupement "Union Nationale pour l'Indépendance" et le groupement "UC-FNLKS et Nationalistes".

Depuis 20 ans, un processus de décolonisation par étapes est en place en Nouvelle-Calédonie et doit déboucher sur un référendum lors duquel les électeurs devront dire s'ils veulent "que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Enseignement français à l'étranger : le gouvernement dévoile son plan

Le Président Macron a fixé un doublement des effectifs dans les lycées français à l’étranger d’ici 2030. Le gouvernement a détaillé sa stratégie et les moyens prévus pour parvenir à cet objectif élevé

Entreprises d'ici

EMPLOI

Evénement : salon des métiers, de l’emploi et des compétences

Le forum de l’emploi et de la formation change de nom : il s’agit à présent du salon des métiers, de l’emploi et des compétences. Organisé par Les nouvelles calédoniennes, le salon se tiendra le ...

Question santé

Valence Appercu
SANTÉ

Vacances au soleil : les seniors aussi doivent faire attention !

On s’imagine, souvent à tort, que les recommandations liées aux périodes de fortes chaleurs ou de canicule ne concernent que les enfants ou les personnes grabataires dans les maisons de retraite.