Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Terrorisme : les États-Unis ont tué le chef de l’État Islamique

Mort Abu Bakr Al-BaghdadiMort Abu Bakr Al-Baghdadi
Abu Bark Al-Baghdadi
Écrit par Rachel Brunet
Publié le 27 octobre 2019, mis à jour le 27 octobre 2019

Trump a tenu en haleine les médias américains avec son tweet « quelque chose d’énorme vient de se passer » publié samedi soir. Ce « quelque chose d’énorme » est la mort du chef de l’organisation État Islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi, tué dans une opération américaine nocturne dans le nord-ouest de la Syrie samedi. Le président américain vient de le confirmer lors d’une conférence de presse.

 

Abou Bakr Al-Baghdadi est mort

 

Il aura fallu du temps pour l’identifier mais c’est bien la dépouille du chef du groupe jihadiste responsable de multiples attentats sanglants à travers le monde qui a été retrouvée. L'armée américaine a visé le chef de l'EI, Abou Bakr Al-Baghdadi lors d'un raid effectué samedi dans le nord-est de la Syrie. Il est mort après avoir fait exploser sa veste chargée d’explosifs pour se suicider.

La dernière apparition d'al-Baghdadi remonte à une vidéo de propagande du 29 avril dernier où il appellait ses partisans à poursuivre le combat. C'est à Mossoul que le chef de l'EI a fait sa seule apparition publique connue, en juillet 2014, à la mosquée al-Nouri. En turban et habit noirs, barbe grisonnante, il avait alors appelé tous les musulmans à lui prêter allégeance après avoir été désigné à la tête du califat proclamé par son groupe sur les vastes territoires conquis en Irak et en Syrie voisine.

 

Le plus grand terroriste au monde

 

Selon Donald Trump « les États-Unis ont abattu le plus grand terroriste au monde ». Et de rajouter « C'était le créateur et le leader de Daech, le groupe le plus violent à travers le monde ».

Rachel Brunet
Publié le 27 octobre 2019, mis à jour le 27 octobre 2019