Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rencontre avec le fashion designer Cyril Verdavainne

Par Rachel Scharly | Publié le 21/02/2019 à 22:20 | Mis à jour le 22/02/2019 à 10:50
Photo : Le créateur Cyril Verdavainne
Cyril Verdavainne

Cyril Verdavainne est fashion designer. Après un passage à Londres et Paris, il vit à New York depuis plus de 20 ans. Il présente sa collection ce week-end au très chic Novus Forum.

 

Cyril Verdavainne est né à Casablanca avec un talent pour le dessin et la peinture. Très vite, face à des clichés machistes, bien ancrés dans le monde dans lequel il grandit, il se sent seul, en décalage et peut-être pas à sa place. Parallèlement, il est fasciné par les femmes casablancaises, et la manière dont elle naviguent dans cette bulle européenne, plus ou moins composée par les héritiers des anciens colons et autres arrivistes fortunés.

Il réalise l’importance de la mode dans ce monde, véritable signe extérieur de richesse. Qui a le dernier Chanel, la dernière pièce Cartier, l'escarpin en vogue, la veste signée Ferré ? La mode est un moyen pour les femmes de son milieu de se prouver leur juste rang dans la société. Cyril Verdavainne comprend alors ce qu’il veut faire de sa vie : rendre les femmes belles. D’ailleurs, aujourd’hui, il le répète clairement « si je peux rendre une femme belle, j'ai rempli mon boulot »

New York n’était pas un rêve pour lui mais presque un hasard. Il le concède toutefois « les accidents font souvent bien les choses » . Son père le laisse quitter la maison familiale et le Maroc, à 17 ans, pour aller passer mon bac dans le sud de la France. Son diplôme en poche, il part pour Londres où il étudie la photo, la sculpture, l'anatomie par le dessin et l'architecture d'intérieur. Il commence à percer en tant qu’artiste et à voir son travail exposé en galeries. Puis, direction Parsons School for Design, à Paris. En 1997, afin de compléter son cursus, il part faire sa dernière année à New York. 20 ans plus tard, il est toujours là et il ne se verrait pas vivre ailleurs. 

Pour Cyril, New York est la ville des possibles « quand on dit qu’à New York on peut se réinventer d'un jour à l'autre, c'est vrai ! C'est une ville qui peut construire les gens et les détruire en même temps ». Il l’a bien compris, dans cette ville, on ne peut y arriver qu’en travaillant de manière acharnée, et c’est ce qu’il fait depuis deux décennies.

Chaque été, il part un mois enseigner en France. S’il est content d’arriver à Paris, il est aussi très content d’en partir. Il le résume simplement « New York c'est chez moi ».

Dans cette ville un peu dingue, que nous sommes presque 9 millions à nous partager, Cyril est Fashion Designer pour Carmen Marc Valvo. Lui qui voulait rendre les femmes belles, chez Carmen, il excelle puisque la griffe est spécialisée dans les robes de soirées.

Comme tous les fashion designers, Cyril Verdavainne continue de travailler sur ses propres collections, à son propre nom. D’ailleurs, il fait parti de la poignée de stylistes qui présentent leurs collections au très chic Novus Forum, sorte de petit salon de la mode, très couru dans l’industrie de la mode. Cette année, le forum se tient au Andaz Hotel, sur la 5th Avenue. Cyril y présente sa collection à la presse ainsi qu’aux acheteurs privés, du 22 au 24 février.

« Faire des millions de dollars en vendant aux grandes chaînes de magasins ou en faisant du T-shirt, ce n'est pas le but pour beaucoup d'entre nous », non Cyril Verdavainne veut rendre les femmes encore plus belles et les faire rêver. Et il y arrive à merveille...

 

Instagram : @verdavainne

 

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Scharly est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Yvan ven 22/02/2019 - 17:24

Bel article

Répondre