Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

« Qu’est-ce qu’être une mère ? » : La réponse de mamans francophones

Par Rachel Scharly | Publié le 12/05/2019 à 11:30 | Mis à jour le 13/05/2019 à 12:12
Être une mère

Mother’s Day, une journée supposée spéciale pour les mamans. Le Petit Journal de New York s’est demandé comment une mère vit ce statut, ce lien charnel et ce que représente ce rôle, souvent empreint de croyances sociales.

Chaque mère est différente, avec son histoire, ses codes, sa sensibilité et un instinct qui lui est propre.

Nous sommes allés à la rencontre de mères francophones de New York avec une question toute simple mais dont la réponse peut être compliquée à formuler « Qu’est-ce qu’être une mère ? ». Maman d’un jeune enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, maman d’un garçon ou d’une fille, maman d’enfant unique ou de plusieurs enfants, chacune a sa réponse qu’elle formule avec sa propre émotion et sa propre sensibilité.

Elles sont quatorze mamans francophones à avoir répondu à notre question et voici ce qu’elles nous ont dit.

 

« Être une maman, c’est vivre la plus belle histoire d’amour imaginable. C’est trouver les mots justes pour répondre aux questions les plus saugrenues (« avant d’être un petit garçon, est ce que j’étais un dinosaure ? »), et aux questions les plus tristes (« pourquoi Papa est-il mort ? »).

C’est la réalisation que la joie atténue la douleur. Que la vie doit continuer, de plus belle, malgré toutes les épreuves que l’univers balance à toutes les mamans du monde. C’est la force d’avancer, toutes voiles dehors, vers l’horizon.

C’est la découverte de la complicité, de l’inconditionnalité, de l’aventure.

C’est apprendre à improviser. A inventer les histoires les plus folles. A tenir ses promesses. A retenir certaines larmes, et à en laisser couler d’autres. A réprimer certains fous-rires, et à en laisser éclater d’autres.

C’est apprendre à parler … et à écouter.

Surtout, surtout : c’est tout simplement apprendre, tous les jours. »

Leah PISAR-HAAS, Présidente du Projet Aladin, maman de Jeremiah, 4 ans

 

« C’est passer ton temps à chercher le mode d’emploi et quand tu crois avoir compris, bam! c’est trop tard, ils ont changé de phase et il faut tout recommencer : #teenager.

C’est aussi passer ton temps à essayer de mettre en pratique les supers conseils que tu donnes aux copines. Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire! »

Sabine Mouyal, Fondatrice de YogaSana NYC, maman d’Alicia 16 ans et Raphaël 14 ans 

 

« Pour moi, être une maman, c’est avant tout être présente, être capable d’à la fois intervenir dans certaines situations et en même temps et au bon moment, laisser nos enfants être autonomes et petit à petit devenir qui ils sont. »

Isabelle Grenier, Fondatrice de AcePoint Consulting, maman de Camille 13 ans (ce lundi) et Jeanne, 15 ans

 

« Être une maman, c'est apprendre à n'être que de l'amour. »

Agnes de Villarson , Floral Designer, maman de Camille, Paul, Zoe et Nicolas

 

« Être maman c’est se faire du soucis tout le temps et aimer plus que jamais ! »

Jennifer Mazigh, fondatrice de LaVmagique, maman de Chaya presque 9 ans

 

« Être maman, c’est faire du possible avec de l’impossible, donner son amour infini à ses enfants tout en les guidant d’un gant de velours, une coupe de champagne dans une main, un Kleenex usé dans l’autre, une serpillère dans le dos, les cahiers de devoir en équilibre sur la tête, tout ça en séduisant, jogging taché de biscuits et talons aiguilles... parfois le sourire aux lèvres, au bord de la dépression, en pensant : mais qu’est-ce que je ne donnerais pas pour être sur une île déserte :)  Bref c’est être  Superwoman sans sa cape (il n’y a plus de place)! 

Le boulot le moins bien payé au monde mais dont on ne démissionne jamais car il vaut de l’or ! » 

Stephanie Calla, Galeriste, maman d’Adrien, Princeton et Tristan

 

« Être maman, c'est pour moi un mix de grands bonheurs, de stress, de petits plaisirs, de frustrations etc... C'est aussi grandir et apprendre avec son enfant avec l'objectif de l'aider à s'épanouir en respectant la personne qu'il est »

Laurence de Valmy, Artiste, maman de Tim 13 ans et Ken 11 ans

 

« Être une maman dans mon cas, c’est avoir donné naissance à une fille.

Organiser et construire ma vie et son avenir avec elle.

Lui transmettre une éducation, un enseignement, des valeurs fondamentales, l’instruire et l’accompagner.

Etre une maman c’est s’engager pour la vie »

Sonia Jean-Baptiste, Directrice Artistique de Chelsea Film Festival, maman d’Ingrid Jean-Baptiste, Fondatrice du Chelsea Film Festival

 

« Être maman, c'est regarder le futur différemment. Je voudrais que la vie de mon fils soit belle et pour cela, il faut souvent agir maintenant... 

Être maman, c'est se remettre en question et accepter que son enfant est différent de soi.

Mais avant tout, être maman, c'est un grand bonheur ! Chaque jour, je me dis que j'ai beaucoup de chance de l'avoir, d'avoir du temps pour lui / avec lui »   

Claire Riberi Batty, Conseillère Thermomix, maman de Robin, 3 ans

 

« Être mère c'est d'abord un bonheur inconditionnel, qui me surprend chaque jour. Et cette capacité de trouver en soit la force, la patience, l'attention, le temps pour chacun mais aussi pour moi »

Alexandra Claveau, Fondatrice de WineMak’Her, maman de Cloé 14 ans et Sacha 9 ans 

 

« Être maman c’est avant tout aimer, écouter et aider son enfant à grandir, à apprendre, à affronter la vie en lui donnant tous les outils dont il a besoin pour grandir en toute sécurité. C’est aussi fixer un cadre mais sans l’enfermer non plus, car il faut que l’enfant s’ouvre au monde dans de bonnes conditions. Être une maman, ce n’est pas être parfaite, car personne ne l’est et chaque enfant est différent. Du coup, être maman, c’est aussi accepter cette différence, c’est faire preuve d’imagination et aussi de beaucoup de flexibilité. Mais c’est un bonheur d’être une maman. »

Anne Vandycke, Artiste, maman d’Adrien, 11 ans

 

« Être une maman, c’est accompagner, supporter, féliciter et parfois réprimander ses enfants, avec amour et clairvoyance »

Sophie Onoratini, Professeure de français, maman de Louis 17 ans, Arthur 15 ans et Gabriel 11 ans

 

« Devenir mère, c’est sentir une nouvelle forme d’amour, un amour instinctif qui naît tout au fond de ce ventre qui a porté votre enfant »

Laurène Hamilton, Fondatrice de New York Privé, maman de Jeremy 3 ans et demi et Victoria 8 mois

 

« Pour moi être une maman, c’est avoir une vie accomplie ! Challenges, embûches, satisfaction, bonheur sont les mots qui riment chaque jour avec le fait d’avoir et d’élever des enfants !

Bonne fête des mères ! »

Severine Cohen, Co-fondatrice de « Les frenchy moms », maman de Chiara 11 ans et Mila 7 ans

 

Merci à Leah Pisar-Haas, Sabine Mouyal, Isabelle Grenier, Agnès de Villarson, Jennifer Mazigh, Stéphanie Calla, Laurence de Valmy, Sonia Jean-Baptiste, Claire Riberi Batty, Alexandra Claveau, Anne Vandycke, Sophie Onoratini, Laurène Hamilton et Severine Cohen.

Happy Mother’s Day à toutes !

 

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Expatriée à New York depuis 2012, Rachel Scharly est la Rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Virginie dim 12/05/2019 - 23:49

Très bel article ! Bonne fête des mères à toutes !

Répondre

Expat Mag

Quels sont les meilleurs vins du monde ?

Le plus grand concours viticole du monde vient de rendre son verdict. Parmi les milliers de vins en compétition, seuls 50 ont reçu le titre très prisé « Best in Show ». Les vins français figurent-ils